
En novembre dernier, le guitariste Richard Z. Kruspe annonçait que la sortie du nouvel album de RAMMSTEIN, enregistré pendant la pandémie, était prévu en 2022 avant le lancement de la tournée européenne qui débutera logiquement le 20 mai à Leipzig en Allemagne, avant de faire deux étapes à Lyon les 8 et 9 juillet prochains au Groupama Stadium.
Problème, en raison de la pénurie de papier, la fabrication des pochettes et livrets des albums et CD est mise à mal, ce qui entraînerait un report dans la commercialisation du successeur de « Rammstein » (2019). C'est en tout cas ce qu'a expliqué Sven Helbig, compositeur chargé des orchestrations, au détour d'une interview avec sächsische.de, traduite de l'allemand à l'anglais par RammWiki.
« C'est très embêtant pour le groupe, a-t-il souligné. Ils ne savent pas quand l'album va sortir, ils ne savent pas si la tournée aura lieu cette année. Ils veulent aller de l'avant, ils veulent jouer mais comme tous les musiciens, ils sont bloqués chez eux en attendant que des décisions soient prises. »
Voilà qui n'est guère encourageant...