Ce sont pas moins de 17 musiciens du monde entier qui ont enregistré avec John Paul Jones une nouvelle reprise de "When The Levee Breaks". Composée en 1929 par Kansas Joe McCoy et Memphis Minnie, deux ans après la Crue du Mississippi de 1927 qui fut l'inondation la plus catastrophique de l'histoire des Etats-Unis, la chanson a été reprise et largement popularisée par LED ZEPPELIN sur son quatrième album sorti en 1971, même si le groupe ne l'a que très rarement interprétée en concert.
Cette nouvelle version, qui réunit aux côtés du bassiste les guitaristes Derek Trucks et Sebastian Robertson, le chanteur/guitariste Buffalo Nichols, le batteur Stephen Perkins (JANE'S ADDICTION, PORNO FOR PYROS), l'harmoniciste Ben Lee, les chanteuses Susan Tedeschi, Mihirangi et Elle Márjá Eira ainsi que le guitariste slide Keith Secola, pour ne citer que quelques-uns des participants, apparaît dans le cadre de Playing For Change - Songs Around The World Initiative. Un projet qui soutient de nombreux organismes environnementaux à but non lucratif, dont Peace Through Music Conservation International, American Rivers, WWF, Reverb et la Playing For Change Foundation à qui sera reversée l'intégralité des bénéfices.
John Paul Jones s'est dit enchanté de l'idée qui lui a été soumise par Sebastian Robertson et a enregistré ses parties de basse dans une serre des Jardins botaniques royaux de Kew.
La version remasterisée signée LED ZEPPELIN…
L'original