Voici donc le troisième album du charismatique Abbath Doom Occulta et son bien nommé groupe ABBATH. Plus besoin de présenter l'ex-leader d'un des pionniers du black metal norvégien : IMMORTAL. Depuis sa sortie tumultueuse du groupe, il s'adonne seul à la musique qu'il aime dans son projet éponyme et après « Abbath » en 2016 puis « Outstrider » trois ans plus tard, le revoilà cette année avec un « Dread Reaver » fidèle à sa ligne de conduite.
L'ensemble des neuf titres se définissent en effet par un black metal épique, heavy, thrash aussi, avec la voix graveleuse reconnaissable entre milles d'Abbath Doom Occulta et cette ligne de guitare linéaire essentielle qu'on connaît à sa musique. Alors quoi de neuf sous la neige norvégienne ? Peut-être un peu plus de rock'n'roll, de groove, peut-être un peu moins de hargne et de démons incarnés. « Dread Reaver » est un album d'ABBATH et il en a toutes les caractéristiques : les riffs saturés sont chaotiques, intenses, glaciaux. Les soli sont heavy, très marqués années 80, début 90. La voix de Monsieur Olve Eikermo se veut caverneuse mais à de nombreux moments similaire à celle de son idole : Lemmy Kilmister de MOTÖRHEAD dont on sent l'influence sur presque chacun des morceaux.
L'atmosphère étant posée, on peut séparer l'album en trois parties : des titres impressionnants, atmosphériques et brutaux à la fois comme "Septentrion" ou "The Book Of Breath" qui raviront les fans de black metal norvégien de la deuxième vague. Des morceaux rythmés, black'n'roll comme "Dream Cull" et son intro acoustique, ou le bien agressif "Myrmidon". Et des passages moins expérimentaux, tout aussi rentre-dedans mais plus classiques sur "Scarred Core", ou le dissonnant "The Deep Unbound". Une mention particulière au tout dernier, l'éponyme "Dread Reaver" qui magnifie le black metal groovy/bluesy typique d'ABBATH avec vigueur, ténacité et authenticité. Il est le seul à avoir cette dextérité, ce son si particulier, simple mais efficace et fédérateur.
Même si « Dread Reaver » n'apporte pas de réel élan de dynamisme pour ABBATH, il est un album digne de sa discographie. Il nous offre à nouveau un black metal à la fois brut et balancé qui joue sur la nostalgie des années 80-90, que ce soit au niveau du rock que de ses dérivés extrêmes. ABBATH sait faire vivre les âmes du passé et il le fait avec punch et personnalité. Et en cela, il n'est jamais décevant.