
Sensory Records vient d'annoncer la signature du groupe new-yorkais de rock & metal progressif ICE AGE pour la sortie de leur premier album en 21 ans. (A ne pas confondre avec le groupe féminin suédois)
Formé à l'origine à Long Island, dans l'état de New York, ICE AGE a vu le jour en 1992 lorsque des amis d'université, Josh Pincus (chant, claviers) et Jimmy Pappas (guitare), se sont entendus sur une passion commune pour le rock classique et progressif avec un penchant pour les musiques plus heavy. Avec l'ajout du batteur/percussionniste Hal Aponte et du bassiste Arron DiCesare, le groupe passe rapidement de ce qui était initialement une sortie instrumentale sous le nom de « Monolith » à l'incorporation de voix, Josh Pincus s'avérant être le seul chanteur apte à transmettre les chansons aventureuses du groupe.
Au moment où le label Magna Carta s'est emparé du groupe, ICE AGE avait pleinement développé son identité musicale qui a abouti à « The Great Divide » en 1999. Ce premier album reste un succès et recherché par les fans de rock et metal progressif.
Le groupe s'est perfectionné sur scène, notamment en participant à certains festivals, et s'est lancé avec la même ferveur dans la création de son deuxième album, « Liberation », sorti en 2001. Ce collectif n'est pas du genre à s'avachir, il pousse le son d'ICE AGE encore plus loin avec des hauteurs mélodiques et une lourdeur métallique. Sur l'album, le bassiste David Z (TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA, ADRENALINE MOB), aujourd'hui décédé, fait une apparition remarquée.
Aujourd'hui, le label Sensory Records est donc responsable d'une nouvelle ère pour ICE AGE. L'écriture, les performances et la production de son troisième album, actuellement en cours de réalisation, sont le fruit d'une unité qui fonctionne et qui ne peut être ignorée. Le directeur du label, Ken Golden, est ravi de travailler avec un groupe qu'il admire depuis qu'il l'a vu au Powemad Music Festival en 1997 et qu'il a fait ajouter ICE AGE au programme du North East Art Rock Festival (NEARFest) en 1999.
Josh Pincus ajoute que les membres d'ICE AGE sont fiers de l'histoire qu'ils ont vécu avec Ken Golden. « Nous admirons depuis longtemps sa passion pour la musique progressive, et quand il a fallu choisir un label pour notre retour, The Laser's Edge/Sensory Records a été une évidence pour nous. »
Surveillez les détails du nouvel album d'ICE AGE qui seront publiés dans les mois à venir alors qu'il est actuellement dans sa phase finale et devrait sortir cet automne.
Facebook.com/IceAgeProgBand