C’était “chaud” ! C’est le mot qu’a utilisé Manard d’ULTRA VOMIT lui-même pour décrire l’ambiance à la sortie du zénith de Montpellier en ce dimanche de juin. Que ce soit à cause de la lourdeur ambiante, à cause des lights et jets de feu massifs ou à cause d’un public chaleureux, c’est exactement l’adjectif qui décrit le mieux l’atmosphère du GROS 4 de la scène française, représentée pour ce soir par LES SHERIFF, ULTRA VOMIT, MASS HYSTERIA et TAGADA JONES.
Le principe de cet événement est que chaque formation a le même temps de prestation, le running order étant différent chaque soir de cette tournée. NO ONE IS INNOCENT étant absent, ce sont donc LES SHERIFF, groupe de punk Montpelliérain, qui ouvre le bal. Avec l’énergie et la fougue qu’on leur connaît, le quintet enchaînera des titres musclés, punchy et aux messages engagés : "Les 2 Doigts (dans la prise)", "Fanatique de Télé" ou "Pendons-les Haut et Court", les thèmes sont variés mais toujours d’actualité et les musiciens ont su faire bouger un public acquis à la cause et dont l’envie de s’amuser s’est tout de suite fait sentir. Une bonne entrée en matière.
ULTRA VOMIT a ensuite enflammé littéralement le Zénith avec ses titres parodiques et sa bonne humeur communicative. L'heure de concert, ou plutôt de véritable spectacle, s’est partagée entre chansons fondamentales ("Quand j’étais Petit", “Calojira”, "Une Souris Verte" ou les mythiques "Kammthaar" et "Evier Metal" en rappel), déconnade avec le public et bien sûr la "Mynute Manard" pendant laquelle le batteur interprétera une version très personnelle de "Désenchantée" de Mylène Farmer. Il y aura des invités prestigieux : Jésus, qui ne manquera pas de scinder le public en deux pour un "wall of chiasse" impressionnant et le d’ores et déjà célèbre mec des canards bien sûr. Les jeux de lumière sont sympas et l’écran géant participe au côté visuel très marqué du groupe. Un grand moment de plaisir que la foule ne manquera pas d’acclamer.
Dans cette ambiance bonne enfant et survoltée, les furieux de MASS HYSTERIA proposeront un show lourd, énergique et surpuissant grâce à un son monstrueux et une occupation de la scène charismatique. "Positif à Bloc", ils le sont et transmettent à leur audience autant de bonnes vibrations que peut en apporter leur metal engagé. Les messages sont clairs, les rythmes martelés, les guitares acérées pour une heure de concert pendant laquelle s’enchaînent les tubes "Var Soli !", "L’Enfer des Dieux" ou le dernier "Furia" qui laissera le public en feu et heureux.
MASS HYSTERIA est indubitablement un groupe de scène. Ses chansons sont bien évidemment massives en live mais les musiciens savent de plus en faire des hymnes fédérateurs.
Bonne place est donc faite à TAGADA JONES qui aura la responsabilité, non seulement de clôturer le spectacle mais aussi d’assurer donc le dernier show de la tournée qui s’achève. Mais le défi est largement relevé et ils ont bien mis "Le Feu aux Poudres" même si ce n’était pas "Vendredi 13". Grâce à des jeux de feu, des lumières superbes et une attitude scénique interactive et dynamique, le quartet enragé a maintenu l’ambiance de la fête à son plein. En terminant par "Mort aux Cons" entonné par une salle galvanisée, les punk-rockers de TAGADA JONES ont littéralement fait fondre le public.
Ce ne sont donc pas de simples concerts auxquels nous avons assisté ce soir : nous avons en fait été invités à une fête où tout le monde s’est éclaté, musiciens comme public. On sent une réelle entente entre les groupes qui s’invitent mutuellement sur scène et terminent le show tous ensemble pour danser frénétiquement.
Le GROS 4 à la française n’a rien à envier à son homologue américain. Ah c’est sûr, le rayonnement n’est pas le même mais la chaleur humaine est vraie. Et c’est ce qui compte. BRAVO à tous !