Douzième album pour les Vikings suédois AMON AMARTH dont le titre, « The Great Heathen Army », résonne déjà comme un rouleau compresseur inébranlable, à l'image de leur death metal mélodique et puissant. Alors, que se cache-t-il dans la besace des berserkers les plus célèbres de la scène ? Eh bien neuf titres lourds, imposants, sombres, dont le son death domine largement même si la mélodie et même l'atmosphère se montrent souvent très présentes.
On entre tout de suite dans la lutte avec "Get In The Ring", dont le fil conducteur est le catcheur Erick Rowan, dit Erick Redbeard. Aucun doute alors, le riff d'introduction est bien du AMON AMARTH : accrocheur et entêtant. Les rythmes sont alors entraînants et la voix rauque de Johan Hegg, charismatique. Bienvenue dans la bataille ! "The Great Heathen Army" déferle alors avec des riffs bourrins, revanchards et belliqueux, un son très death, le tout dans une ambiance de blizzard glacial. Les langskips sont en marche. Au contraire,"Heidrun" est très catchy, accessible et rythmé, presque groovy. Un titre plutôt heavy par rapport au reste de l'album et qui sera probablement un hymne en festival tant il est reste ancré dans notre esprit à la suite de son écoute, aussi distraite soit-elle. Pas besoin de vous cacher, je vous vois déjà la fredonner ! "Oden Owns You All", fameuse phrase des sagas scandinaves, revient à un son plus sérieux, plus brut. C'est un titre authentique, du death mélodique suédois pur souche, avec soli bien menés et rythmes martelés. Efficace et sans fioritures. "Find A Way Or Make One" fédérera les foules grâce à un refrain qui sera scander d'une voix commune. C'est grâce à ce type de morceau que l'on voit qu'AMON AMARTH est un groupe qui sait faire communier son public, qui ne peut se sentir qu'imprégné de l'esprit loyal viking.
"Dawn Of Norsemen" se veut classique, avec un solo à la guitare dès le début puis des riffs répétitifs et enivrants. Mélodique à souhait mais aussi épique et heavy, il est la suite parfaite à son prédécesseur. Arrive ensuite "Saxons And Vikings", le "tube" de « The Great Heathen Army" où la voix éraillée et caverneuse du viking Johan Hegg trouve son pendant heavy et héroïque en la personne de Biff Byford, chanteur et leader du groupe britannique SAXON. Loin d'être dans un affrontement sanglant, les deux parties créent une véritable émulation pour une chanson pleine d'énergie.
Dynamisant. "Skagul Rides With Me", lugubre, atmosphérique et saisissant est une ode aux Valkyries dont le rôle sur les champs de bataille était des plus importants. Pour terminer un album si imposant, il fallait un titre qui ne l'est pas moins : "The Serpent's Trail" est alors parfait avec des paroles contées plus que chantées et une orchestration aux petits oignons, des riffs complètement hypnotiques et des mélodies addictives. Différent de ce qu'AMON AMARTH a pu nous proposer, mais justement de bon augure pour la suite, il prouve que le groupe ne se contente pas de nous asséner la musique qu'il maîtrise mais tente constamment de se renouveler, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
« The Great Heathen Army » est incontestablement un album pour les fans d'AMON AMARTH de tous âges et de tous horizons. Vous aurez du death, de la mélodie, des Vikings, bref, la base. Mais loin de rester dans leur zone de confort, les Suédois proposent ici un viking death metal différent, plus nuancé, plus sombre, plus authentique, plus traditionnel peut-être que sur le précédent, « Berserker », mais surtout plus lourd et encore plus fédérateur. L'armée païenne est en marche et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Personne ne le souhaite de toute façon.