Nous ne sommes pas ici pour vous parler cinéma ou cuisine, mais du septième album d’un quintet originaire du département de l'Hérault. RED BEANS & PEPPER SAUCE, c’est pas moins de six albums en moins de dix ans d'existence au cours desquels le groupe a obtenu de multiples reconnaissances scéniques et récompenses décernées par leurs pairs. Après que nous ayons pu en juger par nous-mêmes à l’occasion de leur prestation au Raismes Fest, il va sans dire qu’avec ce nouvel album logiquement intitulé « 7 », RED BEANS & PEPPER SAUCE continue de creuser son sillon. Son univers musical est inspiré par un blues au service d’un répertoire punchy, saturé et gorgé de soul, aux influences LED ZEPPELIN portées par des compositions inventives et servies par des musiciens qui maîtrisent parfaitement leur sujet avec au centre la charismatique Jessyka Aké dont l’arme imparable est sa redoutable voix qui ne manque pas de rappeler les déesses de la soul.
Ce sont 11 titres de ce « 7 » qui redonnent ses lettres de noblesse au heavy-blues & classic-rock. Huit de ces titres ont été enregistrés "à la maison" au Rythm Design Studio à Montpellier. Les trois autres, présentés sous la forme d’un EP associé à l’album et intitulé « Rockfield Sessions », constituent un défi qui contraste avec les précédents puisque le groupe s’est expatrié dans la campagne galloise au célèbre Rockfield Studio où sont passés des pointures comme QUEEN, OASIS, COLDPLAY ou BLACK SABBATH et Robert Plant. L’inspiration du groupe s’est certainement abreuvée à cette source car il en a profité pour enregistrer une version surprenante de "Rock And Roll".
« 7 » commence sur une magnifique introduction au clavier suivie d'une explosion sonore qui lance "Going Blind". Lorsque cette tonitruante entrée en matière, qui n’est pas sans rappeler la grande période de DEEP PURPLE, se calme, c'est pour laisser la place à la superbe voix de Jessyka Aké. Alternant couplet et refrain, le morceau finit par déboucher sur un solo de guitare incisif. Après cette belle ouverture, l’entraînant et rappeux "Gonna Dance" calme un peu le jeu avec ses passages où la musique se fait discrète pour laisser la chanteuse murmurer des paroles qui sonnent comme une invitation à la danse et proposer une transition parfaite au titre suivant. 'Guess My Name' est sans aucun doute un des moments forts de l’album. Cette chanson est basée sur un riff de guitare imparable en duo avec une ligne de chant qui l'est tout autant, ne pouvant que vous faire dodeliner la tête et irrésistiblement taper du pied.
C’est à la slide-guitare que le superbe blues "Lonely" est attaqué. Sa puissance et sa mélodie en font un superbe remède à la solitude, qui se termine sur un solo de claviers explosif. Le temps d’une poignée de secondes pour reprendre notre souffle, le duo clavier/guitare revient pour une introduction toute en retenue sur "What Happens In Vegas" qui annonce un rock endiablé. Comme "Lonely", "Run" est un blues basé sur une slide-guitare mais qui commence cette fois sur une partie mélancolique pour arriver sur un solo de guitare plus énergique qui donne du contraste. Avec "World Is Burning Down", nous revenons à quelque chose de plus entraînant mais, qui par un effet de voix, introduit une dimension psychédélique jusque-là absente de l’album. Sorte de rêve psyché, le solo emmène l’auditeur dans les songes des mille et une nuits.
L’album se termine sur un triste et émouvante ballade intitulé "Let You Down" qui s'achève toutefois sur une note de gaieté portée par l’apport d’une trompette. Le temps de changer d’ambiance et de se transporter dans la campagne du Pays de Galles pour les « Rockfield Sessions » qui commencent sur les chapeaux de roue avec le superbe "Outlaw On The Run". La version de "Rock And Roll" de LED ZEPPELIN que nous propose RED BEANS & PEPPER SAUCE est audacieuse car elle aborde le titre sous un angle totalement opposé. C’est donc sur un tempo lancinant que les premiers couplets et refrains sont magnifiquement développés, habillés d'une orchestration aux synthés très PINK FLOYD. La dernière partie de cette reprise reprend le tempo classique de la chanson originale pour nous emmener sur un solo explosif de guitare et piano façon Jerry Lee Lewis. C’est tout en douceur avec "Sugar", une très jolie ballade country-rock que glisse vers la fin cette superbe découverte automnale.
S’il est vrai que la pétillante Jessyka Aké est l’élément central de la formation, sa voix magnifique réussit à se transcender grâce à un collectif de quatre musiciens hors pairs, dont la virtuosité est au service de compositions efficaces. Avec « 7 », Laurent Galichon (guitare), Serge Auzié (claviers), Denis Bourdié (basse) et Niko Sarran (batterie) offrent à Jessyka Aké l’opportunité de collectivement donner une suite qui fait honneur à leur précédente réalisation « Mechanic Marmalade » parue en 2019.