
Le groupe français de metal extrême atmosphérique PSYGNOSIS sortira son sixième album cet été sur le label Season Of Mist avec lequel il vient de signer.
« Chers Aliens, après de nombreuses années investies dans la composition de notre prochain album, nous sommes très heureux de vous annoncer notre collaboration avec le super label Season of Mist pour sa sortie ! Nous vivons cela comme une belle reconnaissance de l'énergie et de la passion que nous investissons chaque jour dans ce projet musical qu'est PSYGNOSIS. Merci à eux pour leur confiance et leur enthousiasme. Nous sommes extrêmement fiers de ce nouvel album ! Il est d'ailleurs peut-être notre meilleur album à ce jour… Il faudra toutefois encore patienter un peu avant de l'écouter, mais nous avons hâte que vous puissiez le découvrir. À bientôt » a commenté le groupe.
PSYGNOSIS est un projet lancé en 2009 par Rémi Vanhove, désireux de rassembler toutes ses influences musicales en une seule entité. Un premier EP solo, « Phrases », sort en juin 2009 et pose les bases de la musique de PSYGNOSIS : un metal extrême atmosphérique avec des touches de musique électronique. Rémi s'entoure alors d'un second guitariste, d'un bassiste et d'un chanteur, et continue de programmer lui-même la batterie.
Le premier album « Anti-Sublime » sort en janvier 2012 et permet au groupe de poursuivre la démarche artistique entamée avec « Phrases ». Cette sortie marque également les premières rencontres du quatuor avec le public. Après l'EP « Sublimation » en 2013, PSYGNOSIS sort un deuxième album en 2014. « Human Be[ing] » montre que le groupe a gagné en maturité, à travers des influences mieux digérées et des compositions dont les structures se complexifient.
L'année 2015 marque un changement important pour PSYGNOSIS : le groupe fait le choix radical de devenir instrumental en recrutant Raphaël Verguin en tant que violoncelliste. Un premier EP « AAliens » s'ensuit, suivi de « Neptune » en 2017, un album ambitieux d'une heure et dix-sept minutes invitant les auditeurs à voyager aux confins du système solaire.
Malgré l'aspect instrumental, PSYGNOSIS continue d'affirmer son intention première : celle d'un metal mêlant riffs nerveux, blast-beats et ambiances atmosphériques. La rencontre de Rémi et Raphaël avec la guitariste Elise Masliah et le batteur Thomas Crémier permet au quatuor de stabiliser sa formation et de défendre sur scène la musique intense et émotionnelle de PSYGNOSIS.
La pandémie a permis au groupe de travailler sereinement sur son nouvel album, qui sortira donc chez Season Of Mist.
Line-up :
Thomas Crémier - batterie
Elise Masliah - guitare
Rémi Vanhove - guitare
Raphaël Verguin - Violoncelle