Afin de peaufiner au mieux leur dixième album, les Italiens GRAVEWORM ont laissé s'écouler huit ans depuis « Ascending Hate ». Mais le jeu en vaut la chandelle car les dix nouveaux morceaux proposés sont à la fois plein d'énergie, puissants et atmosphériques. Évoluant dans un registre melodic black/death metal, le quintet semble revenir aux sources avec un ensemble aux riffs lourds mais résolument éthéré. Les claviers sont omniprésents et des mélodies accrocheuses se multiplient sur un album pourtant sombre et agressif.
L'intro de "Escorting The Solo" au piano est d'une grande mélancolie et donne le ton à un « Killing Innocence » qui ne le sera pas moins. Le morceau est assez représentatif de ce dont est capable GRAVEWORM, avec des passages rapides et death, des moments de black atmosphérique, des rythmes tantôt blastés tantôt cadencés et des growls caverneux alternants avec des hurlements suraigus. Une belle entrée en matière donc. S'ensuivent alors des titres lourds et engagés ("We Are The Resistance", "If The World Shut Down", "Dead Words"), avec des riffs tonitruants et entêtants. Il y a aussi des chansons bien plus rapides, plus brutes, d'un black/death cinglant tout en restant aérien par des breaks plus symphoniques. ("Wicked Mind", "Where Agony Prevails", "Wrath Of Gods"). D'autres plus épiques, plus death mélodique à la suédoise avec des mélodies complètement envoûtantes ("In Honour Of The Fallen", "A Nameless Grave"). Le titre immanquable serait "End Of Time" qui résonne comme un hymne au GRAVEWORM des débuts. C'est un morceau mid-tempo, plein de nuances et aux atmosphères prenantes. Les guitares y sont de véritables joyaux et les vocaux tantôt hurlés, tantôt growlés sont transcendants. Les passages au piano viennent encore davantage donner la chair de poule et ce sont donc presque six minutes d'un plaisir non dissimulé qui nous sont gracieusement offertes.
Il est indéniable que même après vingt-cinq ans de carrière, GRAVEWORM a su garder son style en se renouvelant. Plus qu'une musique, ils créent une atmosphère dans laquelle on se plonge volontiers. Avec « Killing Innocence », le groupe devrait conserver son public fidèle et gagner du terrain sur les néophytes. En effet, les morceaux s'adressent à tous les fans de black et de death mélodique. Fédérateurs et accessibles, ils devraient plaire au plus grand nombre.