Le Motocultor, festival incontournable dans le paysage metal français, souvent considéré comme le petit frère du Hellfest à taille plus humaine, déménage cette année à Carhaix pour pérenniser sa formule 4 jours en terres bretonnes. Entretien avec Yann Le Baraillec, son fondateur, à l’occasion de son passage sur Paris à quelques jours (mercredi 31 mai) de l’annonce des derniers noms de la nouvelle édition.
En préambule, avant de parler du Motocultor en tant que festival, est-ce que tu pourrais revenir sur la tournée "Motocultor Across Europe" et nous faire un petit bilan de cette dernière ?
En 2019, on avait déjà fait une tournée avec ANGELUS APATRIDA et un groupe brestois qui s’appelle TRANZAT. On l’avait refait l’année dernière avec plusieurs groupes, dont GOROD. Pour ces deux première tournées, nous nous étions chargés de la production avec des promoteurs locaux et il n’y avait que des dates françaises. Pour l’édition 2023, c’est Access Live qui s’est notamment chargé de la production. Ce coup-ci, il y avait 4 dates en France et 11 en Europe. Certaines ont moins bien marché, comme celle de Paris – bizarrement –, mais nous n’avions pas eu le temps de faire beaucoup de promo et le concert avait été annoncé relativement tardivement.
On s’est dit qu’il fallait se lancer et faire cette première édition de tournée européenne pour créer un précédent et on verra l’année prochaine ce que ça donnera maintenant que le public connaît le concept et sait que ça existe. Le problème des dates comme celle de Paris aussi, c’est qu’il peut y avoir plusieurs concerts le même soir et là, tout dépend de l’affiche mais aussi de qui a mieux communiqué. Sinon, il y a eu aussi la soirée Warm-Up du samedi 20 mai avec CORVUS CORAX et une thématique pagan. Le festival étant très éclectique, on a voulu faire une programmation dans un style différent de la tournée de début d’année.
Concernant le festival en lui-même, après 8 ans passés à Saint-Nolff sur le site de Kerboulard, il déménage à Carhaix. Comment l’équipe appréhende-t-elle ce gros changement ?
Dans l’esprit, on l’organise comme si on était à Kerboulard. L’idée c’est de garder quelque chose de compact. On a finalement réussi à aménager le site, mais c’était un peu dur au départ : c’est tellement grand, il y a tellement de possibilités, mais on a réussi à faire en sorte que ce soit aussi compact qu’avant, avec des terrains de parking proches, un camping très proche également et un site de festival de taille similaire à ce qu’on faisait avant avec des scènes assez proches les unes des autres pour garder le côté convivial qu’on avait. En termes d’organisation, il faut aussi que les scènes soient proches de l’espace loges. Il a donc fallu trouver la manière de faire pour que tout fonctionne. Bien évidemment, on fera le bilan à la fin du festival pour voir si les choses marchent ou s’il faut revoir notre copie.
Pour le moment, on reste donc sur la même formule que les années précédentes avec 4 scènes, 4 jours... Et qu’en est-il de la jauge et des préventes ?
Dans les dossiers sécurité, on était sur une jauge à 15 000 personnes par jour. L’année dernière, en moyenne, on était à 11 000 par jour, le jeudi à 7 500 et les autres journées aux alentours de 12 000-12 500 personnes. Là, on a gardé la jauge à 15 000 max et l’idée, c’est de se rapprocher d’une moyenne dans les 12 000 ou 13 000, peut-être plus. Côté préventes, on est partis pour être un peu au-dessus de la moyenne de 11 000 qu’on avait l’année dernière.
Cette édition est donc celle qui pérennise les 4 jours. La première fois, en 2019, c’était pour programmer Excalibur, l’opéra rock ; l’année dernière, c’était pour faire une ouverture rock, mais il semble que cette année, il n’y ait plus cette distinction pour la journée du jeudi...
L’ouverture rock est toujours présente avec des groupes comme WOLFMOTHER, ROYAL REPUBLIC... Ce sont des choses qu’on aurait jamais faites en 2018, par exemple. Si on avait programmé ce genre de groupes, ça aurait été à la place d’un KREATOR ou OPETH, ce qui aurait changé la tête de l’affiche et aurait été compliqué sur 3 jours. Là, il y a un équilibre à trouver et le fait d’être sur 4 jours-4 scènes, ça permet de faire plus facilement cette ouverture.
Dans les nouveautés de cette année, il y a notamment une scène supplémentaire le jeudi. Avant, nous n’avions quatre scènes que les vendredi, samedi et dimanche. C’est ce qui nous permet de faire plus de heavy metal le jeudi. On renforce le fil conducteur du festival de cette manière. Naturellement, les festivaliers s’orientent vers les pass 4 jours, mais si on programme plus de metal dès le jeudi, ça aide ! Je pense qu’à terme, on supprimera le pass 3 jours. D’ailleurs, ceux qui choisissent le pass 4 jours s’y prennent souvent plus tôt : habituellement, jusqu’à fin juin, ça représentait les deux tiers des ventes, cette année, c’est encore plus marqué entre les trois quarts et quatre cinquièmes des ventes. La tendance s’inverse après sur juillet/ août.
Je pense que le fait de programmer plus de metal dès le jeudi joue beaucoup. L’idée maintenant, c’est aussi d’élargir sur l’ensemble du week-end : il y beaucoup plus de groupes d’ouverture qu’avant, on diversifie aussi dans le metal avec davantage de styles : il y a plus de groupes punk, plus de stoner… Le vendredi, cette année de manière exceptionnelle il y a plus de pagan. Ça aurait pu être la journée pagan du jeudi, mais qui se retrouve le vendredi et mélangée avec d’autres styles. Sur la Bruce Dickinscène, le vendredi, il n’y aura que des groupes pagan à l’exception de WARDRUNA qui sera sur la scène principale. En fait, tout dépend des opportunités. On a encore quelques offres en attente de réponse pour compléter les groupes rock avec ROYAL REPUBLIC, mais pas sûr que ça aboutisse. Quoi qu’il arrive, on annonce la programmation finale la semaine du 29 mai.
Justement, en parlant de programmation, le Motocultor est notamment membre de l’United Force Festivals avec, entre autre le Brutal Assault, le Summer Breeze, l’Alcatraz, le Bloodstock... Comment est-ce que ça fonctionne ? Est-ce que tu as constaté une différence depuis que cette union existe ?
On s’entraide, on se donne les infos quand on sait qu’un groupe va tourner en août. En fait, si chacun fait sa demande dans son coin, les demandes ne vont pas être faites à la même période et si le groupe n’a qu’une seule offre, il se dit que le déplacement ne vaudra peut-être pas le coup ou alors il va privilégier une autre tournée. Là, en se donnant les informations, chacun se débrouille pour faire son deal, mais dans la communication avec les groupes, on leur dit qu’il y a plusieurs festivals intéressés (NDR : 7 festivals sont membres de l’UFF). C’est tout de suite plus intéressant pour eux. Ça permet en plus de faire en sorte que le routing soit cohérent. Ça nous aide vraiment pour avoir plus de groupes mais aussi pour avoir une idée des tarifs et éviter l’inflation des groupes.
Dans la programmation de cette année, est-ce qu’il y a un groupe que tu es particulièrement fier d’avoir réussi à faire venir ?
WARDRUNA ! On essayait depuis 2014, mais on n’arrivait pas à les avoir. Ils ne font pas beaucoup de festivals, notamment l’été. Ils ne tournent pas souvent et ne sont pas dans une démarche de faire beaucoup de dates. Ils préfèrent en faire moins mais bien, en général ils sont sur 3 ou 4 dates dans l’été et peuvent se permettre de ne pas en rajouter plus. Du coup, on est très contents que ça ait enfin pu aboutir après presque 10 ans d’attente !
Et de manière générale, quels sont les groupes que tu es le plus fier d’avoir réussi à faire jouer au Motocultor ? Et au contraire, ceux qui ne sont jamais venus et que tu aimerais bien avoir ?
Devin Townsend, MINISTRY, on est très contents d’avoir pu les faire venir. LE groupe qu’on arrive pas à faire venir, c’est MEGADETH, ce n’est pourtant pas faute d’essayer... Le problème c’est qu’ils tournent rarement en août, on essaye à chaque fois que ça arrive, mais les opportunités sont rares et ça n’a pas encore marché.
Sur toutes les éditions, est-ce qu’il y en a une qui t’a plus marqué ?
La première en plein air (NDR : en 2010 à Theix) parce que c’était un sacré challenge ! On n’avait pas d’expérience et pas mal de choses se sont enchaînées pour que ça ne se fasse pas, mais on a réussi à tout contrecarrer. D’ailleurs, en 2010, au début quand on contactait les agents, ils nous disaient qu’ils n’avaient pas de groupes, mais au fur et à mesure que l’affiche s’est construite, les choses ont changé : ils revenaient vers nous en disant que finalement, ils pouvaient nous en proposer ! MADBALL a vraiment été un groupe clé. C’est ce qui a donné envie à d’autres agents de nous donner des groupes. A partir du moment où on les a ais, on a pu avoir LOUDBLAST et plein d’autres groupes qui nous ont permis de débloquer les choses.
Je me souviens qu’on avait envoyé des demandes aux managements pour SODOM et DESTRUCTION à quelques jours de différence. Je n’avais pas de nouvelles et le même jour, alors qu’il s’agit de deux managements différents, j’ai reçu des réponses positives à l’offre pour les deux groupes sans qu’il n’y ait de discussions sur le budget ou autre ! Là, je me suis dit : « Ah ouais SODOM, DESTRUCTION... ça commence à avoir une bonne gueule ! ».
Pour finir, même si on est déjà sur une année avec beaucoup de changements, est-ce que tu as des envies particulières pour l’avenir du festival ? Programmation ? Pérennisation du modèle actuel ?
Pérenniser le modèle, remplir à 4 jours et être complet plusieurs mois avant, ce serait le rêve, mais il faut peut-être réduire notre objectif de jauge pour y arriver. Mais sinon, figer l’organisation si ce qu’on a trouvé à Carhaix fonctionne pour pérenniser le festival. Sinon, on corrigera notre copie !
Le Motocultor Festival se tiendra à Carhaix (29) pour sa 13e édition du 17 au 20 août et les derniers noms seront annoncés ce mercredi 31 mai - Infos & Billetterie
Programmation par jour et ordre alphabétique :
Jeudi 17 août 2023 :
A.A Williams † Angelus Apatrida † Burning Witches † Hällas † Hatebreed † Kadavar † Royal Republic † Steve'n'Seagulls † Ugly Kid Joe † The Psychotic Monks † Warbringer † Wolfmother † Zeal & Ardor + Coroner + Komodor + Long Distance Calling + TBA
Vendredi 18 août 2023 :
Epica † Arka’n Asrafokor † Boisson Divine † Brieg Guerveno † Carcass † Crisix † Deicide (Legion set) † Déluge † Esthesis † GGGOLDDD † Haken † Health † Hrafngrímr † Humanity's Last Breath † Hypno5e † IC3PEAK † Insomnium † Lili Refrain † Luc Arbogast † Marduk † Napalm Death † Psychonaut † Terror † Uuhai † Vio-lence † Wardruna + TBA
Samedi 19 août 2023 :
Amenra † Birds in Row † Bleed From Within † Brutal Sphincter † Brutus † Bullet For My Valentine † Coilguns † Der Weg Einer Freheit † Dog Eat Dog † Gatecreeper † Little Big † Ludwig von 88 † Pénitence Onirique † Rectal Smegma † Russian Circles † Sylvaine † The Toy Dolls † Washington Dead Cats † Watain + Gama Bomb + Scarlxrd + Sodom + Sortilege + TBA
Dimanche 20 août 2023 :
1914 † ABBATH † Alestorm † Archspire † Biohazard (Original Line-up) † Carpenter Brut † Cave In † Church of Misery † Converge † Crowbar † Dieth † Dying Fetus † Elder † Heart Attack † Kabbalah † Landmvrks † Messa † Nostromo † Orpheum Black † Rise of the Northstar † Shadow of Intent † Soen † Stick to Your Guns + Bell Witch + TBA