
Mercredi 7 juin, quelques heures seulement après que l'on a appris que Shawn "Clown" Crahan ne serait pas présent sur un nombre indéterminé de dates de la tournée européenne du groupe, puisqu'il a choisi de rester aux côtés de son épouse malade, un post lapidaire annonçait que « SLIPKNOT s'est séparé de Craig Jones. Nous lui souhaitons bonne continuation ». Post rapidement supprimé, le groupe donnant le soir même le coup d'envoi de sa tournée sur le vieux continent en Autriche, au Nova Rock Festival.
C'est donc à huit, sans Clown, percussionniste, cofondateur et leader du groupe, qu'il a eu lieu, le remplaçant du claviériste/programmeur/sampler à clous intégrés étant déjà – évidemment – dans la place. Une photo, sans le moindre commentaire, a d'ailleurs été postée pour présenter celui dont le look rappelle celui de La Crampe dans Pulp Fiction de Tarantino. On ignore pour l'instant son identité (en général, ce sont les fans qui, par déduction, finissent par découvrir qui se cache derrière le masque des nouveaux arrivants – cf. le bassiste Alessandro "V" Venturella, "trahi" par ses tatouages sur les mains, et Michael Pfaff, alias Tortilla Man, successeur de Chris Fehn).
Aucune information quant aux raisons de l'éviction de Craig Jones, alias n° 5, qui avait rejoint le groupe début 1996, n'a été donnée et, connaissant la politique du groupe, il est peu probable que l'on en ait. Ce dernier n'ayant jamais pris la parole en public, on l'imagine mal se répandre à présent, les musiciens "remerciés" signant généralement un contrat leur interdisant de parler.
D'ailleurs, Chris Fehn, le percussionniste viré en février 2019 après avoir porté plainte contre le groupe qu'il accusait de ne pas répartir équitablement les gains, ne s'est exprimé pour la première fois que la semaine dernière, dans "Drum For The Song", podcast animé par Dane Campbell, un des fils de Phil, ex-guitariste de MOTÖRHEAD. A la question : « As-tu un message pour les fans de SLIPKNOT ? », il a répondu : « Le seul truc bien pour moi, c'étaient les fans. Les concerts et voir leur réaction, c'était le meilleur. Le reste... rien à foutre. »
Un peu plus tôt dans la journée, Jay Weinberg, le batteur, présentait son nouveau masque...