Parfois, une pure coïncidence ou de petits détails apparemment insignifiants peuvent transformer un très bon album en un disque exceptionnel. Dans le cas de « Firestar », le dernier enregistrement studio du groupe de power metal hambourgeois IRON SAVIOR, le chanteur/guitariste Piet Sielck a été surpris de constater que les nouvelles chansons surpassent le matériel de l'impressionnant album précédent, « Skycrest » en 2020.
En fait, les pierres angulaires du nouveau disque étaient déjà posées et laissaient présager une production réussie dans un cadre éprouvé, quand tout à coup, tout s'est déroulé différemment... « Juste avant que les enregistrements ne soient finalisés, j'ai été inspiré par la muse, de manière totalement inattendue. J'ai écrit deux nouvelles chansons et j'en ai modifié une troisième sur un coup de tête. Et soudain, « Firestar » s'est transformé en un disque encore meilleur », s'est réjouit Sielck, qui admet que ce sursaut créatif inattendu « a déclenché de grandes émotions. »
Les trois morceaux auxquels Sielck fait référence sont "In The Realm Of Heavy Metal", la chanson-titre "Firestar" et "Together As One", dont la structure de base était déjà finalisée lorsqu'il a changé le refrain, et cela s'est immédiatement transformé en véritable point culminant. Ce superlatif ne s'applique-t-il pas à chacune des onze chansons ? Après tout, la chanson-titre est irrésistible et elle est certainement l'une des chansons les plus rapides de l'histoire d'IRON SAVIOR à ce jour. D'autre part, ''Firestar'' présente un large éventail d'influences allant du hard rock à la pop, le tout calibré aux standards du heavy metal grâce aux vertus typiques du groupe. Comme "Through The Fires Of Hell", dont les paroles chargées d'émotion sont dédiées à la femme du frontman d'IRON SAVIOR.
Pour Piet Sielck et ses trois compagnons d'armes, Joachim ''Piesel'' Küstner (guitare), Jan S. Eckert (basse) et Patrick Klose (batterie), le contenu de leur musique est bien plus qu'un simple accessoire. « Nous devons pouvoir nous identifier à nos paroles, elles doivent être pertinentes, sinon elles ne fonctionnent pas pour nous », a commenté Sielck à propos des paroles qui, malgré certains penchants pour le fantastique et la science-fiction, traitent toujours des règles de base de la coexistence, du respect et de la tolérance, du bien et du mal, et témoignent « d'une vision hanséatique des choses. » Il en va de même pour les quatre chansons qui reprennent le thème typique de l'Atlantide d'IRON SAVIOR et pour ''Across The Wasteland'' qui fait référence à la série Dark Tower de Stephen King.
Track-listing de « Firestar » :
01. The Titan
02. Curse Of The Machinery
03. In The Realm Of Heavy Metal
04. Demise Of The Tyrant
05. Firestar
06. Through The Fires Of Hell
07. Mask, Cloak And Sword
08. Across The Wastelands
09. Rising From Ashes
10. Nothing Is Forever
11. Together As One
Avec « Firestar », qui sortira le 6 octobre prochain chez AFM Records, IRON SAVIOR signe un album studio exceptionnel, rehaussé par l'impressionnante pochette de Felipe Machado Franco présentant le vaisseau spatial du groupe qui existe depuis 2011. La cerise sur le gâteau est la production réalisée par Sielck au Powerhouse Studio de Hambourg, avec des parties de clavier intelligemment placées et des chœurs en arrière-plan, soutenus par la fille de Sielck, Frida, âgée de 17 ans, et son petit ami.