La semaine dernière, THY ART IS MURDER annonçait que la commercialisation de « Godlike », son sixième et nouvel album initialement prévu pour le 15 septembre, serait repoussée d'une semaine. En cause, précisait le groupe de deathcore australien, un retard de fabrication pour le disque. S'il y a effectivement eu un retard, c'est en fait parce ques les musiciens ont non seulement viré Chris “CJ” McMahon, leur chanteur, mais qu'ils ont effacé l'intégralité de ses pistes de chant – du moins sur la version digitale. Comme, il y a deux ans, Dave Mustaine avec les parties de basse de David Ellefson sur « The Sick, The Dying... And The Dead! »... Et qu'elles ont été réenregistrées par son successeur dont on ignore pour l'instant l'identité.
Dans le cas présent, ce sont les récents commentaires anti-trans particulièrement virulents de McMahon qui ont précipité son limogeage, même si le communiqué de THY ART IS MURDER publié, aujourd'hui 22 septembre, souligne qu'un gouffre existait déjà entre le reste du groupe et lui. « Notre nouvel album est disponible en version digitale dans le monde entier avec un changement imprévu : Chris McMahon ne fait plus partie de THY ART IS MURDER et n'apparaît pas sur l'album, peut-on lire. Nous comprenons que cela puisse surprendre et nous voulons vous assurer que cette décision a été prise pour préserver l'intégrité et la direction du groupe.
Ce qui s'est passé au cours du mois dernier n'est pas la cause de cette décision, mais simplement un autre symptôme de l'effondrement de son caractère et de son jugement. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, en quelque sorte.
Pour faire court, les retombées ont été immenses. Il nous a menacés de détruire THY ART IS MURDER de l'intérieur si nous ne capitulions pas devant les diverses idéologies qu'il défend. Chacun a droit à la liberté d'expression et à la recherche de la vérité ; chacun est également libre de subir les conséquences qui en découlent. Nous apprécions votre soutien et votre respect pour notre vie privée pendant cette période difficile. (...) »
McMahon n'était vraisemblablement pas encore au courant puisque, quelques heures plus tôt, il postait sur les réseaux sociaux un commentaire en parlant de son morceau préféré de l'album, "Lessons In Pain", au titre étrangement prophétique pour lui... Son successeur sautera directement dans le grand bain, la tournée européenne de THY ART IS MURDER, avec WHITE CHAPEL, FIT FOR AN AUTOPSY et SPITE, débutant le 27 septembre en Allemagne et faisant 2 étapes en France : le 16 octobre à Villeurbanne (Transbordeur) et le 20 à Paris (Elysée-Montmartre).