
Pour qui connaît déjà bien le groupe NI, le titre de son troisième album ne pourra que prêter à sourire. « Fol Naïs », littéralement "né fou" en vieux françois, ou l’appellation donnée aux fous et bouffons des grands souverains de l’Histoire. Ce symbole d’impertinence ne pourrait mieux correspondre à cette nouvelle livraison du plus inclassable des quatuors rhône-alpins. Réputé pour son côté "débile et sautillant" (sic), NI s’essayait sur « Pantophobie » (2019) à une musique plus sombre et lourde, à l’image de la période traversée par le groupe.
Les cloches de « Fol Naïs » sonnent l’heure d’un retour aux tempos plus rapide, non sans affirmer son renouvellement instrumental : « C’est le grand dilemme de tout groupe : comment réussir à porter un héritage du passé tout en se renouvelant ? Avec « Fol Naïs » on considère que c’est une réussite en ce sens, c’est un album sans impression de redite par rapport à « Pantophobie ». Ce dernier a fait son chemin, et il était temps de réagir. Le fait de ré-accélérer le tempo peut en être le point de rupture. On avait la volonté d’ouvrir encore plus de portes. On a voulu puiser dans l’énergie du metal, sans en avoir la couleur puisqu’on a aussi pioché dans de vieilles formules qui unifient notre son. »
Math-rock ? Noise ? Metal ? Jazz ? Sur ces 10 nouvelles chansons, NI se plaît plus que jamais à brouiller les pistes et décontenancer son auditoire, restant fidèle à son envie d’aller plus loin dans l’expérimentation. Appel à la modernité, les guitaristes Anthony Béard et François Mignot exploitent de nouvelles pédales, portés par des envies de sons proches des synthétiseurs, approfondissant leur alchimie avec la section rythmique anarchique de Benoit Lecomte (basse) et Nicolas Bernollin (batterie). Dès "Zerkon", le premier single extrait de l'album à retrouver en avant-première ci-dessous, aussi chaotique que jovial, le groupe sait que les oreilles auxquelles il s’adresse sont de préférence les plus aguerries. Que de palpable tension au fil des morceaux parfois, hybrides comme DON CABALLERO et MESHUGGAH ("Chicot", "Dagonet"), quand ils ne se parsèment pas du breakcore d’IGORRR ("Brusquet") ou de la rage totale de BOTCH ("Rigoletto"). Fort heureusement, NI parvient sans mal à incorporer de relatives respirations ("Berdic", le triptyque "Triboulet"), culminant vers le lent et ambiant "Cathelot", avec sa vielle à roue vectrice d’une certaine élévation. Pirouettes et pieds de nez adressés aux conventions musicales s’enchaînent. Ce qui ne donne que plus de sens à chaque titre de ce nouvel album, tous nommés d’après de vrais bouffons ayant existé...

Track-listing
01. Zerkon
02. Dagonet
03. Brusquet
04. Berdic
05. Chicot
06. Rigoletto
07. Triboulet - Part 1
08. Triboulet - Part 2
09. Triboulet - Part 3
10. Cathelot
"Zerkon" est un morceau avec lequel le groupe a voulu rythmiquement s'amuser à perdre son auditoire d'entrée, avec des changements rapides de débits sur le premier tableau. Comme un hommage au personnage réel de Zerkon, bouffon d'Attila, chef des Huns, qui était décrit comme bègue. Pour les couleurs musicales, NI baigne ici dans quelque chose de parfois mélodique, avec une ouverture marquée par un mode harmonique cher au groupe. NI s'est aussi amusé avec les chromatismes, qui permettent de noircir grandement le tableau, par exemple à travers l'ostinato de basse durant l'improvisation sonore qui marque ce premier single de « Fol Naïs ».
« Tout le long de la chanson, on essaie de faire battre de la tête tout en jouant fortement des syncopes, des changements de débits et des contretemps. On ouvre avec quelque chose de presque mélodique, qui se tend inexorablement jusqu'à l'explosion finale. Malgré de nombreux déchets lors de la composition de l'album, "Zerkon" est un des titres à avoir le plus rapidement fait l’unanimité entre nous quatre. Il fait partie de ceux qui rassemblent facilement, car utilisant des recettes qui ont forgé l'identité du groupe tout en y apportant un peu de fraîcheur. Par exemple à travers son jeu sur les débits, que nous utilisons rarement ainsi, et la longue plage d'improvisation au milieu que nous nous autorisons rarement dans cette musique très écrite. », a commenté le groupe.
Source : Vous Connaissez ? / Music & Culture PR
Les précommandes physiques et numériques de l'album « Fol Naïs » qui sera disponible le 1er décembre sur le label Dur et Doux, sont déjà ouvertes sur le Bandcamp de NI.
Facebook.com/ni.ni.ni.music