Lorsqu’il explique l’origine du son de BLINK-182, Tom DeLonge, le décontracté mais néanmoins cérébral guitariste du groupe de San Diego, le décrit comme « des comptines dopées aux stéroïdes et à la méthamphétamine, rapides et tonitruantes. » C'est exactement de cela que le groupe a rempli l’Accor Arena à Paris. Une performance enflammée, un lundi soir.
BLINK-182 nous a offert un concert d’anthologie, enchaînant les hits avec leur humour caractéristique et leur énergie débordante. Le groupe n’a pas déçu ses fidèles fans en interprétant les classiques et intemporels ''All The Small Things'', ''What’s My Age Again?'' et ''I Miss You'', face à un public reprenant en chœur les paroles avec une puissance assourdissante. Tout en remplissant l'air de la salle d'une joyeuse nostalgie. La foule, survoltée, saute, danse et crowd-surfe sous un déluge de confettis. On en est sûrs, tout Bercy a soudainement retrouvé la fougue de ses 16 ans : les émotions démultipliées, les drames innocents et ce désir ardent de savourer la vie. Voilà ce que BLINK-182 évoque pour bon nombre de ses fans et ce lundi représente un voyage dans le passé.
En plein milieu de Paris, Ville de l'Amour, les paroles de BLINK-182 ont naturellement trouvé leur place, nous rappelant nos romances adolescentes et à quel point l’amour peut être chaotique, magnifique, et parfois doux-amer. Le groupe nous a remémoré qu’au final, comprendre l’amour et les relations humaines reste un thème universel, peu importe où l’on se trouve, et quel âge on a vraiment. ''Stay Together For The Kids'' a naturellement fait vibrer les cœurs cette nuit-là.
La foule acclame le retour sur scène des trois géants du punk-rock, Mark Hoppus, Travis Barker et Tom DeLonge. Lorsqu'ils écrivent des albums ensemble, le résultat tient de la fusion d'idées de trois esprits totalement différents. La perspective d'un nouvel album nous remplit donc d'excitation, d'autant plus que BLINK-182 nous régale ce soir avec quelques morceaux qui en sont issus. Bien que le single ''One More Time...'' (qui évoque le passé du groupe et l’essence de leur relation) ait été dévoilé il y a quelques semaines à peine, le public en chante chaque mot, illuminant au passage l’arène de la lueur de leurs téléphones.
Parmi les spectateurs, on pouvait retrouver sans grande surprise de nombreux amateurs de metal, arborant vestes à patch et autres t-shirts du genre. Nombre d'entre eux ont en effet débuté ou grandi en écoutant du punk-rock sous toutes ses formes, BLINK-182 surplombant le tout. Pas étonnant, puisque Tom DeLonge s'est lui-même inspiré du metal, et plus particulièrement de ses riffs si spécifiques. On comprend donc l’attente accrue de ces fans pour la surprise que nous réserve ce prochain album.
Des éclats de rire à profusion grâce aux blagues communicatives de BLINK-182. L’humour jovial et irrévérencieux du groupe entre les morceaux a terminé de convaincre la foule. Son humour fait partie intégrante de son charme, au même titre que sa musique. Et après tout ce temps,, il continue d'être spontané et amusant. En réalité, cela nous rappelle l’importance de dire ce que l'on pense et de s’amuser quel que soit notre âge !
Nous avons eu la chance de capturer en images la performance scénographique de BLINK-182 avec d’immenses lumières scintillantes et des visuels à couper le souffle, différents pour chaque chanson. Le kit suspendu dans les airs de Travis Barker rajoute une couche d’excitation supplémentaire à tout ce spectacle. La batterie de Travis Barker, cœur bourrinant de BLINK-182, n'en méritait pas moins : elle a littéralement enflammé l’impression finale du concert. Tout simplement fantastique.
Décontracté et revigorant à sa manière, ce concert de BLINK-182 était le mariage parfait entre punk effréné et réflexion sincère sur soi-même.