« American Gothic », tout est dans le titre. Dans ce nouvel et cinquième album de WAYFARER, on retrouve l’essence même de l’Amérique avec ses sonorités blues et country et un esprit dark wave et gothic des plus appréciables. Si dès les premières notes de "Ten Thousand Tombs Of Western Promise" on se retrouve plongé en plein western, désert de l’Ouest, cactus et soleil couchant en fond de toile, les riffs costauds qui s’en suivent rappellent bien que WAYFARER est, et reste un groupe de black metal atmosphérique. Les mélodies sont marquées, les rythmes sont groovy mais les vocaux sont gutturaux et les guitares sont intenses. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ce groupe à la personnalité marquée. Un certain mélange de brutalité lugubre et d’une mélancolie omniprésente pour dépeindre un paysage non pas glacé par le blizzard mais dévasté par un soleil accablant.
Sur « American Gothic », on retrouve des titres mid-tempo où le chant suit les lignes musicales comme le galvanisant "The Cattle Thief" ou "To Enter My House Justified" avec un côté presque folk. Il y a aussi l’hyper bluesy et gothic "Reaper On The Oilfields" à la voix distordue et au rythme hyper lent, telle une complainte, une lamentation parfois dissonante mais envoûtante. Mais également le très progressif, voire psychédélique, "A High Plains Eulogy" à la voix claire et aux riffs intrigants. Et puis bien sûr les morceaux plus bruts et puissants comme "Black Plumes Over God’s Country" et sa voix rauque tonitruante. Ou le dernier "False Constellation" qui résonne de multiples influences, aussi blasté que balancé, avec des riffs tranchants et des mélodies saisissantes, des growls caverneux et un chant clair impeccable. Une espèce de résumé d’un album riche et bien structuré en somme.
WAYFARER a toujours su magnifier son paysage américain presque stéréotypé grâce à un black metal mélodique et atmosphérique des plus inspirés. En mélangeant des riffs soutenus à des influences blues/folk omniprésentes, il nous fait voyager vers des horizons lointains, comme une découverte d’un Far West encore inexploré au gré d’une musique originale au secret bien gardé.