Impossible de passer à côté de ce merveilleux album de black metal atmosphérique suédois. « Tundra », du maintenant trio JORD, est un condensé de tout ce qu’il y a de plus réjouissant dans le domaine : des atmosphères planantes, des mélodies fédératrices, des vocaux growlés mais aussi des passages clairs, façon BORKNAGAR, des rythmes musclés mais aussi des bien plus lourds. Ajoutez à cela de belles influences blackgaze/post-rock et vous obtenez sept titres mémorables.
Fondé en 2020, JORD tire son inspiration de la nature scandinave, de son folklore mystique et les met en lien avec une société moderne en perdition. Avec ce troisième album, les musiciens utilisent leur créativité pour pousser encore plus loin les portes d’un black metal efficace, où chaque nuance est à-propos. Tout commence avec l’aérien "Mara" et son blackgaze marqué, ses rythmes lents et ses claviers omniprésents. Les atmosphères y sont captivantes et les mélodies poignantes. "Själens Död" est plus brut, avec des riffs imposants, des blasts décoiffants et un chant hurlé mais également porté par des passages beaucoup plus atmosphériques, au piano notamment, et des soli transcendés. Galvanisant. "The Fall", et son intro guitare solo/piano, nous plonge dans un monde mystérieux avec des paroles mi-chuchotées, mi-growlées mélodieusement.
Une pépite à nouveau. Le plus rock "Vilddrujets Hjärta" fait la part belle à une rythmique plus balancée à l’instar de l’excellent "Snöfödd" au riff entêtant et aux lignes de chant parfois claires de toute beauté. Un titre épique et à l’âme païenne. S’ensuit alors le martial "Kyla" pendant lequel un black metal old-school règne en maître. C’est incontestablement le morceau le plus dévastateur de l’album. Enfin, l’éponyme et minimaliste "Tundra" revient à plus de mélodies et, surtout, plus d’atmosphères, avec des parties parlées, quelques arpèges de guitare et des synthés éthérés. Une fin sans défaut, tout en douceur.
Avec « Tundra », JORD propose un album de black metal atmosphérique de haute voltige que chaque fan pourra s’approprier aisément grâce à des mélodies qui restent gravées dans un marbre glacial. Les morceaux sont touchants et percutants à la fois, le parfait mélange entre riffs musclés et passages saisissants. Un must de cette fin d’année.