HINAYANA fait partie des étoiles montantes du death mélodique, une vraie étoile filante de musique pêchue, solide et solennelle. Après un premier album en 2018 intitulé « Order Divine » qui a permis une signature chez Napalm Records suivie de la parution d'un EP, les Américains reviennent cette année avec un génial « Shatter And Fall » qui ne manquera pas de faire parler d’eux. Les onze titres mêlent des guitares tonitruantes, des mélodies hypnotiques, des growls caverneux mais aussi de belles atmosphères aux claviers, un ensemble qui permet une immersion dans un monde de rêves sombres et d’introspection.
Rempli de morceaux rythmés et lumineux, fédérateurs grâce à des mélodies facilement assimilables et entêtantes ("How Many Dreams", "The Answer" ), l’album nous fait aussi voyager gré de chansons lourdes et consistantes, aux rythmes lents et aux riffs imposants ("Spirit And Matter", "Reverse The Code"). L’onirique instrumental "From Our Darkest Moments" crée d’ailleurs le lien léger entre ces deux morceaux puissants.
"Triptych Visions" est un des titres phares, riche en feeling avec des guitares arpégées et des riffs marqués. La voix y est profonde mais tout en modulation pour des passages d’une grande mélancolie avec de plus un solo des plus intéressants. HINAYANA prouve à nouveau toute sa technicité en plus d’être d’une créativité émotionnelle sans limite.
L’album se termine sur deux titres introspectifs, lents, emprunts de rage et de peine mêlées : la presque ballade "A Tide Unturning" et le mystérieux "Taken", très progressif. C’est en fait un titre extrait de la démo « Endless » sortie en 2014 qui a été réenregistré pour clôturer ce « Shatter And Fall » de façon absolument hypnotique.
Forts de riffs costauds, de mélodies implacables et d’atmosphères captivantes, le death mélodique de HINAYANA ne peut que séduire un public de plus en plus large. « Shatter And Fall » ravira tous les fans d’une musique à la fois charpentée et envoûtante. A mettre entre toutes les oreilles métalliques.