
Formé en 2019 du côté de Bressuire, dans les Deux-Sèvres, avec des membres de TREPALIUM, NEW ASSHOLES, WAR INSIDE et VANILLA CAGE, KOUDETA ratisse large sur son premier album éponyme puisque le quatuor revendique des influences larges allant de RAGE AGAINST THE MACHINE jusqu’à MORBID ANGEL en passant par ALICE IN CHAINS. Bon, inutile de faire durer le suspense plus longtemps pour ceux qui auront écarquillé les mirettes à la vue du patronyme de l’Ange Morbide, il n’y a ici aucune trace de death metal... sinon homéopathique sur "Fascist Cowards". En revanche, le groupe propose une réinterprétation de ce son des années 90 qui a porté aux nues les mouvements grunge, fusion voire power-thrash. Là pour le coup, on est en plein dedans avec des titres comme "Bastards" ou le musclé "Kingdom Of Lies".
Et ce qui frappe dès le morceau d’ouverture, "Crashing Footfalls", c'est la qualité des lignes de chant de Teona Chitishvili. La chanteuse s'approprie l'espace avec une facilité déconcertante modulant ses lignes au gré d'interventions parfois rappées, hurlées ou tout simplement... chantées. Elle peut rappeler dans l'attitude comme dans l'exécution quelques souvenirs à ceux qui, comme moi, appréciaient la qualité du travail abattu par une certaine Tairrie B. au sein de MANHOLE puis TURA SATANA. Mais ses acolytes ne sont pas en reste : le batteur Thomas Chamereau, habituellement à l'ouvrage chez les furieux de WAR INSIDE, envoie le bois avec doigté pendant que Ludovic Chauveau, également bassiste au sein de TREPALIUM, s'aventure sur un terrain de jeu moins alambiqué qu'à son habitude. Et ça fonctionne ! A l'instar de la partition de son collègue Rémi Verger qui transmet ici tout son amour des années 90 en ne rechignant pas à aérer son jeu d'influences plus actuelles, KOUDETA recycle habilement ses inflluences pour proposer un coup d'essai ici réussi.
Enregistré, mixé et masterisé par Fabien Guilloteau dans son antre du Nomad Studio ce « Koudeta », du haut de ses trente-cinq minutes, possède bien des arguments qui séduiront à coup sûr les fans des groupes précités. Tout comme ceux de formations plus récentes telles ONE WAY MIRROR, emmené par Guillaume Bideau (R.I.P.), ou RAUNCHY qui proposaient eux aussi à leur façon, un metal alternatif entraînant et aux nombreuses influences. Il ne reste plus désormais qu'à voir comment le groupe retranscrira toute cette belle énergie en live...