Deuxième chapitre mais premier album de la discographie de RÜYYN, « Chapter II: The Flames, The Fallen, The Fury » présente en six parties, un black metal agressif et lugubre, aux atmosphères pesantes. Dans la directe continuité du premier EP, le projet solo du multi-instrumentaliste Romain Paulet revient avec une musique old-school et incisive mais en y ajoutant en plus des passages plus atmosphériques et des rythmes plus lents. La basse, omniprésente, confère d’ailleurs un aspect pesant, rugueux à l’ensemble des compositions et c’est cet aspect imposant qui donne une puissance toute particulière à l’album.
Dès les premières notes de "The Flames, The Fallen, The Fury Part I", on se retrouve plongé dans un univers aux ambiances morbides. Si les riffs sont lourds, les mélodies sont omniprésentes et le rythme mid-tempo donne à l’ensemble de cette première partie un côté atmosphérique des plus appréciables. En parallèle, la partie "V" par exemple, avec ses riffs très rock mais aussi son rythme balancé est un morceau plutôt épique avec quelques passages de claviers aux ambiances mystérieuses.
Sur tout l’album, les vocaux semblent souffler toute la haine d’un monde en déclin, avec des hurlements rauques et une voix growlée caverneuse qui vient des tripes. On retrouve aisément cette furie d’un metal en colère sur la partie "III" aux accents très true black et aux fûts blastés. Alors qu’au contraire "The Flames, The Fallen, The Fury Part VI" qui clôture l’album redonne des couleurs atmosphériques avec une partie de la ligne vocale complètement habitées, transcendées, tout en gardant en ligne de mire une hargne féroce qui se ressent dans les passages rapides.
Avec ce premier album « Chapter II: The Flames, The Fallen, The Fury », RÜYYN frappe juste et fort en donnant à son black metal autant de puissance que d’ambiances lugubres. Il est la parfaite illustration d’une âme errante en peine dans un monde de folie, de dépravation, sans règles. Le nihilisme a sa bande son.