Samedi 18 novembre, c’était soirée heavy metal français au Jas Rod. L’association French Heavy Metal Connection a ravi un public nombreux avec un beau plateau de quatre groupes aussi dynamiques que talentueux. Les vestes à patch étaient de sortie, la bière était au rendez-vous, les sourires se sont lus sur les visages. Récit d'une chasse du Dragon...
Ce sont les Lyonnais STAR RIDER qui ont eu l’honneur de mettre en jambe le public des Pennes-Mirabeau avec leur heavy épique et bien ficelé. Leur énergie débordante et leur envie d’emmener avec eux une assistance déjà tout ouïe leur ont permis de s’attirer les bonnes grâces bien méritées. Le dernier morceau "Too Fast Too Die" a résonné comme un hymne dans lequel beaucoup ont pu se reconnaître. Une belle entrée en matière.
C’est ensuite dans une ambiance chaleureuse que le quatuor TENTATION a pu asséner 30 minutes de riffs costauds et de rythmes endiablés devant un public nombreux et semble-t-il déjà acquis à sa cause. Dans un registre à la fois mythologique et historique, le heavy de TENTATION se veut inventif et galvanisant. Entre "Epreuve du Sang" et "La Chute des Titans", les Marseillais n’ont pas eu de répit et ont apprécié un show entraînant.
Dans un style radicalement différent, le jeune mais prometteur groupe AVALAND a montré toute la fougue dont il est capable grâce à son opera-metal au heavy grandiloquent. Chemises à jabots, vestes en queues de pies et voix de stentors, c’est plus que de la musique qui est proposé, c’est une véritable œuvre théâtrale. Les deux chanteurs donnent le ton lyrique et puissant, le guitariste mène une marche effrénée faite de riffs déferlants et tous nous emmènent dans un monde de fantasy et de magie, avec même un combat de baguettes. Parfait pour séduire une audience en mal de... sortilèges.
Et ce sont donc les tant attendus maîtres du heavy metal français SORTILEGE qui tiennent le haut de l’affiche. Dès leur entrée sur scène, le public est en délire et le showman "Zouille" saura profiter de cet engouement pour faire vibrer une salle comble. Il n’aura de cesse de remercier les fans, montrant alors tout le plaisir que le groupe a de jouer sur scène, pour cette deuxième apparition au Jas Rod.
Des premières notes de "Amazone" au tout dernier "Sortilèèèèèèèèèèège", la salle chante à tue-tête des paroles qu’elle connait par cœur, envoûtée par un heavy old-school, technique et d’une réalisation sans faille. Le concert tout entier est impressionnant de maîtrise mais est aussi plein de vie, intense et prenant à la fois.
Tous les incontournables sont joués, aussi bien des premiers albums, que des plus récents. Mention particulière à la prestation lors de l'interprétation de "Quand un Aveugle Rêve" qui a fait entrer en véritable communion le groupe et les spectateurs. Poignant.
La French Heavy Metal Connection sait ravir les fans de heavy en proposant des soirées au plus proches des attentes des métalleux qui n’ont qu’une envie : faire la fête et écouter de la vraie et bonne musique. C’est chose faite au Jas Rod, à nouveau.