Nombreux étaient ceux qui pensaient que la pause de Kiko Loureiro avec MEGADETH n'était qu'une phase et que le guitariste rentrerait au bercail. Même si les derniers mots de Dave Mustaine, le 20 novembre dernier, après que le guitariste a annoncé qu'il prolongeait son absence, étaient on ne peut plus clairs (« Nous espérons vous voir tous soutenir Kiko dans ses prochains projets... »). A l'occasion du podcast "Amplifica", animé par Rafael Bittencourt, son ancien collègue de chez ANGRA, celui qui aura succédé à Chris Broderick au côté de MegaDave en avril 2015 s'est expliqué sur ce qui est finalement un départ acté.
Le site Confere Rock, qui a traduit l'interview, en portugais dans le texte, indique que Kiko se présente comme quelqu'un qui a « besoin de liberté ». C'est la raison qui l'a poussé à partir s'installer aux USA au début des années 2000, dit-il, et il juge qu'il est « important » pour lui de recouvrer sa liberté après 9 années passées au sein du groupe, dont il n'a que du bien à dire puisqu'il s'y sentait « très à l'aise ». « Compte tenu des circonstances dans ma vie, j'ai pris la liberté de choisir de ne plus faire partie de MEGADETH. Parce que la liberté, c'est d'avoir le choix entre deux options. »
Il a souligné que sa famille était désormais sa top priorité, rappelant qu'en 2011, il avait failli rater la naissance de Livia, sa première fille, parce qu'il jouait avec ANGRA au Rock In Rio – ce qui ne se passerait plus aujourd'hui, affirme-t-il. Même si le Rock In Rio était la raison pour laquelle il a commencé à jouer de la guitare. Et qu'en 2016, il est parti en tournée avec MEGADETH 10 jours seulement après la naissance de ses jumeaux. Et, sans donner plus de détails, il a confirmé qu'un problème important nécessite sa présence dans sa famille chez lui, en Finlande, où il vit désormais.
Enfin, Kiko révèle avoir abordé pour la première fois le sujet de son départ avec son boss en juin dernier, avant d'envoyer des vidéos à son remplaçant, Teemu Mäntysaaru, guitariste de WINTERSUN et SMACKBOUND, qu'il avait lui-même trouvé. Et qu'il l'avait rencontré en personne afin que la transition soit la plus harmonieuse possible.
On saluera en tout cas (une fois n'est pas coutume) l'attitude bienveillante à son égard de Dave Mustaine qui, dans ses propos, a montré tout le respect qu'il avait pour Kiko et lui a laissé le soin de faire son annonce quand bon lui semblerait.
Ce n'est qu'un au revoir.