
Troisième album pour les Danois SYLVATICA. Penchons-nous dessus. Voici « Cadaver Synod ».
"Strife" nous déroute autant qu’il nous fascine. Du heavy metal gorgé de synthés seventies qui te font manger des smarties en scandant « oh yes ! », des riffs lourds comme la malédiction du poids des âges, et une gueulante grassouillette tellement teintée de death metal. Il en résulte une alchimie terriblement jouissive, comme vous pouvez l’imaginer. J’ignorais tout de ce groupe il y a encore quelques semaines et me voilà sous le charme d’une atmosphère musicale unique. "Papa Poltergeist" avec son orgue nous entraîne dans une gigue moyenâgeuse. Comme c’est frais ce rendu, des « ho ho hooo » dans les refrains, des guitares tantôt légères comme des ménestrels enivrés, tantôt lestées de plomb, et un growl en contrepoint si paradoxalement fédérateur. SYLVATICA nous fait danser et rêver avec sa musique.
Quitte à franchir les frontières des genres et des époques offrons nous ce "Titivillus" aux relents de folk-death, avec des voix duales, des synthés et des chœurs transylvaniens, ainsi qu’une batterie folle et des riffs de brigands des mers. Quelle folie mes amis, et quel bonheur musical. "Pope Innocent Vlll" baigne dans une atmosphère ghostique, la voix sépulcrale en lieu et place du chant mielleux de Tobias Forge a le goût des tombeaux oubliés, le morceau s’emballe joyeusement dans une danse rabelaisienne où les synthés forniquent avec des riffs bien aiguisés. Une odeur épique... qui pique... et colle au grave. "Song Of The Leper" nous fait tanguer d’ivresse tel le chant d’un marin, les guitares nous tricotant de confortables hamac en fond de cale. Nous n'avons qu’à nous poser pour être bercés par les chœurs mélodieux. Le scoobydoom dévoyé de "Song Of The Leper" est clairement, ou gravement, le son que l’on fantasme d’entendre dans un album de GHOST.
L’album s’écoule trop vite, véritable fleuve absolument pas tranquille, bouillonnant de passions contraires et de rebondissements musicaux au travers de "Scapegoat". "In The Eyes Of God" est une charge violente qui nous traverse avec force et mélodie, la rythmique est rapide et vibrante, les riffs omniprésents, les voix déchirantes offrent des refrains implorants. SYLVATICA nous a désarçonnés avec tous ces titres, et achève son odyssée sonore avec un "Song Of The Leper" en version acoustique, empreint d’une simplicité sincèrement inspirée. Beauté, grâce et douceur.
Je ne peux que remercier mon ami Fernando de Mighty Music pour cette découverte. SYLVATICA avec son « Cadaver Synod » est un bijou musical de folk-death. J’ai adoré ce nouvel album.