
Suite à l’album « Live At Freak Valley » en 2017, et un dernier album studio « Sphere » en 2019, le groupe instrumental originaire de Lausanne mélangeant aisément art-rock, progressif et stoner rock avec un accent psychédélique MONKEY3, a annoncé un nouvel album phare de ce début d’année 2024. En effet, le quatuor suisse se prépare à la sortie de « Welcome To The Machine » prévue le 23 février chez Napalm Records.
Une fois de plus, MONKEY3 enveloppera les auditeurs dans son unique brume auditive cosmique. « Welcome To The Machine » n'est pas seulement son septième album studio, le plus épique, le plus sombre et le plus captivant à ce jour, mais il prouve clairement que le groupe fait partie des artistes de rock instrumental les plus excitants de la scène stoner et progressive moderne.
« Ce nouvel album est une réflexion sur l'avenir de l'humanité à travers la dualité entre l'homme et la machine. » a déclaré le groupe. À propos du nouveau single, MONKEY3 se demande si les êtres humains deviennent-ils des machines, ou les machines deviennent-elles des êtres humains ?...

Track-listing de « Welcome To The Machine » :
01. Ignition
02. Collision
03. Kali Yuga
04. Rackman
05. Collapse
Les thèmes musicaux de « Welcome To The Machine » s'inspirent de films tels que 2001, l'Odyssée de l'Espace, Matrix, Sunshine, Solaris et 1984, tout en dévoilant une histoire intense opposant l'homme aux machines qui propulse instantanément l'auditeur dans l'espace. Dès les premières notes, l'album s'impose comme la bande-son parfaite d'un voyage vers l'inconnu. Des morceaux comme "Rackman", à écouter ci-dessous, montrent parfaitement que MONKEY3, formé en 2001, est l'un des rares groupes instrumentaux à savoir raconter une histoire passionnante. « Welcome To The Machine » explore autant qu'il pose des questions. Il est sombre et menaçant, évoquant la destruction mélancolique tout en débordant d'espoir, passant de passages obsédants à des breaks progressifs, de groove hypnotique à des riffs colossaux.
L'album a été enregistré et mixé par Raphaël Bovey au Blend Studio et au MyRoom Studio, et masterisé par Lad Agabekov aux Caduceus Studios en Suisse. La pochette du disque a été créée par Sebastian Jerke.
Line-up :
Walter - batterie
Jalil - basse
Boris - guitare
dB - claviers et effets sonores
www.monkey3official.com