"Push Back The Horizon" est le premier single et chanson-titre du nouvel album du groupe néerlandais LESOIR, et aborde les relations humaines, indiquant qu’il est impossible de tout contrôler et que nous perdons souvent le contrôle à cause de facteurs secondaires, mais aussi comme la conséquence de nos propres agissements. Cela nous amène à vivre des choses inattendues. Néanmoins, nous continuons cette fuite en avant, sans réaliser que nous sommes collectivement à un point de basculement.
"Push Back The Horizon" est un instantané d’une vie faite de hasard. Chacun d’entre-nous, pour le peu que nous prenions le temps de nous arrêter, peut se reconnaître dans ces histoires. Bien plus que de survie, il s’agit de la vie. De ce que les gens peuvent faire. Certaines situations sont réfléchies pendant que d’autres sont des événements spontanés qui peuvent déboucher sur une lueur d’espoir ou apporter une réponse. Que ce soit en famille, proche ou éloignée, il est question de fraternité. Non pas de savoir si nous aurions pu ou dû faire plus tôt ou mieux, mais de savoir si nous pouvons essayer à nouveau plutôt que de renoncer.
Le nouvel album, à paraître cette année chez V2 Records, a été produit par John Cornfield (MUSE, KASHMIR, RAZORLIGHT, SUPERGRASS, Robert Plant, NEW MODEL ARMY ou encore Ben Howard). A noter sa collaboration avec Paul Reeve, le producteur vocal de Matt Bellamy (MUSE) qui, à l’occasion du précédent album « Mosaïc » en 2020, avait fait un travail remarquable avec la chanteuse Maartje Meessen.
Si les parties instrumentales ont été enregistrées au Muziekgieterij de Masstricht, les lignes de chant l’ont été au Royaume-Uni. Le mastering a été lui réalisé par Steve Kitch (THE PINEAPPLE THIEF...).
Les textes de Maartje Meessen portent sur des sujets socialement engagés, parfois sous la forme de protestation, mais souvent comme un appel à préserver la sécurité, la paix et l’harmonie. Ses paroles sont avant tout poétiques, et malgré sa touche personnelle, conservent l'ambiguïté qui permet à l’auditeur de se faire sa propre interprétation.