6 septembre 2011, 15:35

Insurrection ?


Récemment, je suis tombé sur un article dans Slate intitulé : « Qui pour chanter l’Angleterre des émeutes urbaines ? »
Et l’article de faire un panorama de ce que Londres compte aujourd’hui de groupes aux paroles incandescentes et incendiaires. Et, si on en croit le WebMagazine, le constat est plutôt triste car il n’y a déjà pas grand-monde et surtout, il n’y a véritablement aucun groupe de rock. OK, un titre ici des bien gentils ARCTIC MONKEYS, un autre des plus réjouissants KAISER CHIEF, mais pas franchement de quoi réveiller le révolutionnaire qui sommeille en nous, pas de quoi incarner musicalement la situation, comme l’ont fait jadis Dylan, CLASH, TRUST en France ou plus près de nous RAGE AGAINST THE MACHINE. Car plus largement, et c’est peut-être ce qui caractérise notre époque musicale, le fait est que nos groupes actuels n’ont plus en eux cette rage sourde, cette colère à fleur de peau qui habitaient leurs ainés avant eux.



Alors évidemment, il reste des anciens comme PEARL JAM, METALLICA ou dans un autre rayon, nous trouvons encore des Bruce Springsteen, des Morissey mais tout cela reste quand même feutré. Il est par exemple loin le temps où, dans son formidable premier album vigoureusement intitulé « Viva Hate », l’ex-chanteur des SMITHS vouait Margaret Tatcher à la guillotine et où c’était alors pour lui un rêve merveilleux ! N’oublions pas que ce doux groupe que furent les SMITHS connut par trois fois au moins les foudres de la censure made in UK et vit ses singles interdit d’antenne.

Pourtant, à ses origines, nos riffeurs infernaux furent de grands subversifs. Souvenons-nous du fabuleux MC5 qui connut non seulement la censure mais aussi des tracas incessant avec le FBI qui allait conduire en 1975, trois ans après la séparation du groupe, Wayne Kramer son bouillant guitariste à la prison fédérale de Lexington, Kentucky pour un séjour de deux années. Officiellement, bien sûr pour détention massive de cocaïne. Un prétexte qui ne peut que faire sourire quand on sait la consommation titanesque de certains groupes de cette époque pourtant jamais vraiment inquiétés. Souvenons-nous aussi des STOOGES, puis de toute la vague punk emmenée par les SEX PISTOLS, les CLASH ou les DAMNED qui, tous, connurent les affres de la censure.

Chez nous, où il existe une vraie tradition de chanteurs contestataires pas rock mais très remontés à l’image des Brassens, Ferré ou l’inénarrable François Béranger qui tous aussi subirent les tracas avec la morale gaulliste alors en vigueur. Bien sûr le rock finit par s’en emparer, ANGE et sa fantastique épopée du général Machin qui valut aussi au groupe de Belfort des ennuis avec les autorités. Puis vint TRUST qui ouvrit la porte à toute une génération de braillards révoltés et hirsutes à l’image de LSD, OBERKAMPF, Warum Joe ou les BERURIERS NOIRS qui enflammèrent bien des salles de France et de Navarre sur des refrains qui avaient autre chose à faire qu’à pleurer sa maman comme le font si bien les geignards mollassons de la nouvelle chanson française (grrr !!! ça fout la trouille) qu’on nous impose à longueur d’onde. Et ce ne sont pas non plus les pitoyables BB BRUNES qui risquent de nous faire vibrer avec leurs textes à la Justin Bieber sous Champomy ! Mais bon, je m’égare…

Bref, aujourd’hui qui pour tenir la flamme laissée vacante par R.A.T.M ? Qui pour un nouveau "Préfabriqués" de TRUST ou un nouveau "Couleur sur Paris" d’OBERKAMPF ? Où sont les nouveaux groupes capables de nous pondre un truc aussi dément que "Fuckin’ Hostile" de PANTERA, j’en passe et des meilleurs ? Un truc qui suinte une putain de rage furibarde et qui, dans le même temps, soit capable d’incarner son époque ? J’ai beau retourner le truc dans tous les sens, j’avoue que je ne vois pas. Pourtant autant je me refuse à croire qu’il ne se passe rien. Le monde serait train de s’embraser et le rock se contenterait de textes nihilistes ou très vaguement contestataires ?

Non, c’est l’essence même de cette musique et il est impossible qu’elle ait totalement disparue, quitte à lui filer un bon coup de fouet comme l’avaient fait les punks en 77. Un postulat musical qu’évidemment les rois du markéting qui ont collé le disque dans le mur fuient comme la peste. Il est clair que Beyoncé et Rihanna, dont la subversion la plus violente consista à exposer leur plastique parfaite en jarretelles à longueurs de clip sur des musiques d’ascenseur et des textes inexistants, le tout baignant dans une vulgarité crasse qui ne prend même plus la peine de se cacher, constitue pour eux un bien meilleur placement que les CLASH ou RATM.

Oui, mais jusqu’à quand ?
Blogger : Marlo Music World
Au sujet de l'auteur
Marlo Music World
Surnommé Marlo par ses potes à cause de sa passion pour les polars et les chapeaux, Laurent Ducastel est un auteur qui sévit à la fois sur papier, livres et BD ou sur écran dans des documentaires. Il a aussi officié dans divers magazines musicaux dont HARD FORCE MAG évidemment. Le film qu’il a coécrit avec son compère Cédric Tourbe, « Jacques Foccart, l’homme qui dirigeait l’Afrique » a été récompensé d’une Etoile de la SCAM 2011.
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