
UDÅD est le nouveau projet de Thomas Eriksen, l'actuel maître du black metal norvégien, MORK. Alors que son groupe principal évolue de plus en plus vers des ambiances et des atmosphères complexes et élaborées, Eriksen s'est penché sur le premier album de MORK, « Isebakke », pour en faire le cadre de ce nouveau vaisseau à la poursuite d'un black metal sinistre et pur.
Il a plongé profondément dans ce courant d'influence pour créer quelque chose de totalement "nekro" dans ses motivations et son exécution, pour une exploration sans prétention de la réalité brutale de la mort et de l'absence de sens dans la vie.
Comme l'explique Eriksen : « Comme MORK évolue constamment à chaque sortie et qu'il est devenu son propre phare, j'ai décidé de créer un espace qui me permette d'être plus primitif. On peut prendre « Isebakke », qui est assez primitif, et considérer « Udåd » comme un pas en arrière par rapport à cela. UDÅD me permet d'exprimer un sentiment black metal beaucoup plus primitif. J'arrache la chair et j'expose une atmosphère plus brute et plus pure. Cela faisait des années que je n'avais pas ressenti cette forte vibration de black metal pur dans mes veines. C'est vivant ! »
L'influence pour cet album éponyme est également venue de l'extérieur de la sphère du metal, ayant été introduite aux travaux du cinéaste Jørg Buttgereit, plus particulièrement Der Todesking, avec son art basé sur les vérités crues et laides que l'humanité porte dans sa chair. « Udåd » est donc le Der Todesking d'Eriksen.
Les performances et les tâches d'ingénierie ont été effectuées par Eriksen lui-même aux Atomen Studios à Halden, en Norvège, et le processus s'est avéré particulièrement éprouvant en ce qui concerne les voix. « L'enregistrement des voix pour « Udåd » s'est avéré être une expérience très douloureuse et peu orthodoxe pour moi. J'ai décidé dès le départ de faire quelque chose de complètement différent de mon approche vocale habituelle sur MORK. Je voulais quelque chose qui corresponde à la nudité primitive de la musique. J'ai donc fini par faire ce cri puissant et primitif, qui m'a vraiment fait perdre de l'énergie et de l'air. C'était difficile, mais j'y ai mis tout ce que j'avais, ce qui restera à jamais gravé dans l'enregistrement. »
Le mastering a été réalisé par Jack Control chez Enormous Door (DARKTHRONE, MORK...). L'album « Udåd » sortira le 15 mars en vinyle transparent et en CD chez Peaceville Records et peut être précommandé à cet endroit : Peaceville.Udad