« BLAZING WAR MACHINE, DYLATH-LEEN et SPEED SCIENCE à la Lune des Pirates à Amiens le 4 mai ?...». Le jour où j’ai su qu’il allait y avoir ce concert, je me suis dit : « Hallelujah, du Metal à La Lune des Pirates !!! ». Je connais bien cette salle, puisque j’habite à quelques kilomètres, et au fil de plusieurs années, j’ai malheureusement vu le nombre de concerts Metal diminuer. D’un par mois, nous sommes passés à un par trimestre et maintenant, c’est un par an... Alors je n’allais manquer cette date pour rien au monde.
C’est le groupe SPEED SCIENCE qui ouvre la soirée. C'est un peu devenu une habitude de les voir sur scène puisque je les suis depuis un peu plus de deux ans et me déplace à chaque concert. Je peux donc dire que ce soir c’est l’un des meilleurs qu’ils aient fait, et dans de bonnes conditions. Le son était très bon, et le quatuor Amiénois a mis le feu à la salle. Le public y est d’ordinaire assez discret, contrairement à aujourd'hui. Le groupe, qui a sorti son premier album l’année dernière, nous en a joué quelques titres, dont « The E.V.E.», « The Needs Beneath » (titre qui fait l'objet d'un clip vidéo), ainsi que « Secret Works », pour lequel Tony, chanteur du groupe axonnais SPELLBINDING, est monté sur scène pour chanter avec SPEED SCIENCE. Petite surprise pour la fin du set : une reprise de « Feuer Frei » de RAMMSTEIN. Il ne manquait plus que la pyrotechnie et c’était parfait.
Set-list :
Cells / A New Wave Order / The E.V.E. / WYLTD / The Needs Beneath / The Theory Of a Genesis / Mistake / Scripts To Pursue / Hypokondriak / Secrets Work / Feuer Frei.



C'est le groupe Cambrésien DYLATH-LEENqui vient jouer à Amiens pour la première fois. Il ouvre le set avec « Never Rising Sun », puis Kathy, la chanteuse, s’empare de sa guitare pour « Buy Me A Smile ».
Les Nordistes s’éclatent sur scène et nous servent un « best of » de leur deux derniers albums, malgré un son un peu brouillon en salle. En effet, il m'a semblé que le duo basse/batterie l’emportait sur les guitares et le chant.
Le public, bien plus calme que pour le set de SPEED SCIENCE reste néanmoins réceptif au chant et aux riffs dévastateurs de Kathy et Igor.
DYLATH-LEEN a donc séduit le public picard avec leur « Lovecraftian Death Metal ».
Set-list :
Never Rising Sun / Buy Me a Smile / Scars As Victories / The Awakening / The Feast / Where The Vision Led / The Elder Sign / Forever Still / I’m The Crusher / Frozen Reflect In a Broken Mirror.


Le rouleau compresseur de la soirée arrive sur scène après une intro remplie de lasers verts. Que dire si ce n’est « wouah ! ». J’avais déjà entendu parler de BLAZING WAR MACHINE sans vraiment m’y intéresser auparavant, et quelle erreur !
Une bonne grosse claque comme on en attend à Amiens.
Je pensais voir un chanteur, mais n'ayant pas vu les visuels de la formation, j’ai eu la surprise de voir une demoiselle (l'ancien chanteur Typhus ayant quitté le groupe l’année dernière), maquillée comme le reste du groupe. Et quelle voix !
Une très grande aisance sur scène et les musiciens qui jouent un peu avec mon appareil, vous mélangez le tout et cela donne un bon show.
Un son terrible, heureuse d’entendre « Manu Militari », « Rigor Mortis » et les autres morceaux du dernier album, on a même eu droit à un circle pit et un wall of death.
Peu de place sur scène (La Lune des Pirates peut contenir approximativement 200 personnes), mais rien ne les découragent et les Marseillais nous offrent un des meilleurs concerts de Metal que la salle ait pu connaître.
Dommage pour ceux qui n’ont pas pris la peine de venir voir ce concert, ils auront manqué quelque chose !
Set-list :
Rigor Mortis / Sanguinolentus Kali / Swamp (Stagnant Memories) / Morbid Sexual Art / Manu Militari / Autodafé / Qui Desiderat Pacem / Zombie's Fragrance / Brutally Haunted / Vox Populi




Remerciements à Nao Noise, à La Lune des Pirates, et un grand merci particulièrement à BLAZING WAR MACHINE pour leur accessibilité et leur gentillesse, revenez nous voir quand vous voulez !




