Quelque part entre black metal, hardcore et post-rock, le trio texan GLASSING se poste au milieu du gué. Pas forcément frondeur au point de bouleverser les codes du genre, il n'en demeure pas moins résolu à tirer son épingle du jeu avec son quatrième album, « From The Other Side Of The Mirror ». D'ailleurs GLASSING a tout compris et le montre dès les premières minutes avec un "Anything You Want" vindicatif qui balaie le moindre doute d'un revers de perfecto ! Ici, la seule ambition est de frapper juste et fort. Bonne nouvelle : ça fonctionne.
A l'instar de son frère jumeau "Nothing Touches You", truffé de riffs judicieux, qui fait passer la douloureuse comme une lettre à la poste. Et c'est là toute la force du trio qui souffle le chaud et le froid sur chacun de ces dix titres qui alternent breaks lourds et mélodies imparables, illustrant ainsi une facette mélodique qui fait mouche. Le tout reste homogène de la première à la dernière seconde et chaque morceau pioche ainsi ce qui lui plaît entre metal et hardcore ("Circle Down" est à ce titre le véritable mètre-étalon du savoir-faire du groupe). Il laisse aussi la porte ouverte aux dissonances éclairées ("Defacer", le monstrueux "As My Heart Rots"), aux rythmes plus lourds et écrasants nourris au bon grain ("Nominal Will"). Et ne rechigne pas pour autant à caler quelques moments plus calmes, à l'instar des interludes "Sallow" et "The Kestrel Goes", qui permettent ainsi à l'auditeur de reprendre son souffle avant de repartir tête baissée dans un déluge de breaks bien sentis et de riffs assassins. Timber !
« From The Other Side Of The Mirror » offre un programme riche en rythmiques maousse costo et riffs rondouillards qui régaleront petits et grands. Le tout dégage une puissance de feu qui ne laisse aucun doute sur les aptitudes du groupe à convaincre son auditoire. C'est carré, ça claque et ça dure quarante-deux minutes, pile-poil ce qu'il faut pour titiller les oreilles avec doigté !