Originaire de Thessalonique, HAIL SPIRIT NOIR est véritablement un groupe à part. A part de l’ensemble de la scène black metal actuelle, sur laquelle il appose un nombre significatif d'ingrédients qui sortent du carcan habituel et lui permettent de continuer à se forger sur ce sixième album une identité bien à lui. "Progressif" pourrait d'ailleurs être un terme qui lui irait comme un gant, dans le sens premier du terme, tant le groupe prend son temps pour trousser ici des ambiances de toute beauté.
A l’instar des premières minutes cosmiques de "Starfront Promenade" qui régalent de guitares délicates et de synthés planants, la section rythmique se révèle audacieuse en imposant un black racé, mélodique, proprement étourdissant où la variété des riffs en est la clé de voûte. Puis la machine repart, majestueuse, avec un sens de la mélodie ultime qui développe des textures riches et variées sur "The Temple Of Curved Space" et "Curse You, Entropia". Avant de surprendre avec "Ludwing In Orbit", interlude spatiale aux envolées lyriques bien troussées qui calme le jeu. Il est clair que quatuor ne se refuse rien sur ces expérimentations qui témoignent d'une indéniable maturité, fruit de quatorze années d’expérimentation sur lesquelles le black metal côtoie des atmosphères délicates et enivrantes. Le titre éponyme de ce nouveau récital fait quant à lui la part belle aux rythmiques tranchantes, HAIL SPIRIT NOIR s’y montre furieux et rageur comme jamais, révélant à l'auditeur un point final grandiose.
Tout est parfaitement "naturel" sur « Fossil Gardens », homogène tant sur les structures des compositions-puzzles où chaque élément s’imbrique naturellement l’un dans l’autre que sur les lignes de chant, entêtantes. Le duo Theoharis / Coms Marg fait en effet des merveilles dans l’alternance clair / obscur et livre ici une partition de haut niveau. Illustrant à ce titre ce que le groupe sait faire de mieux : l’alternance de parties solennelles, introspectives, couplées à des riffs empreints d’une profonde émotion qui touchent en plein dans le mille. La batterie, assurée avec classe par Foivos, se montre elle aussi à l’aise dans chaque configuration rythmique : aucun doute, HAIL SPIRIT NOIR sait comment s'y prendre pour créer des ambiances prenantes. Le plus bel exemple de cette alchimie réussie est "The Road To Awe" : petit bijou mélodique de dix minutes d'une sérénité sans faille qui dévoile une montée rythmique progressive avant d'exploser sur un black metal aux tremolos envoûtants qui prennent aux tripes. Le résultat est probant : on ne s’ennuie pas une seule seconde sur ce sixième album des Grecs et l’on y replonge tête la première avec grand plaisir, découvrant à chaque fois un détail qui avait échappé à l’écoute précédente.
Quelque part à mi-chemin entre les derniers DODHEIMSGARD et ENSLAVED, « Fossil Gardens » a de sérieux arguments à faire valoir pour tous ceux qui se reconnaissent dans une conception du black metal ambitieuse, aboutie et ouverte aux brassages des genres. Un vrai tour de force !