C’est avec solennité que l’on se plonge dans un album d’HIMINBJORG, car sa musique, pour être appréciée en son entièreté, demande de l’implication. Huitième album des français, « The Fall Of Valhalla » est plus qu’une œuvre musicale : c’est une ode aux valeurs ancestrales et un constat d’urgence quant à notre environnement et notre société. Les neuf titres utilisent alors un mélange de black, de death, de pagan folk pour véhiculer un message de défiance envers un monde soumis à des règles artificielles et à la corruption. Si le salut ne peut venir que de l’homme, il doit trouver en lui un certain atavisme et de l’humilité. Vain projet ?
Le très païen "Brother Sequane" entame les hostilités sur un rythme lourd, mid-tempo, des growls profonds et un passage folk sur le refrain. Un break en français, virile et guerrier donne le ton d’un album qui s’annonce riche de sens et varié. L’atypique black'n'roll "The Pathetic Men Show" apporte une touche de dérision et de cynisme sur fond mélodique et entraînant, avec de belles parties de guitares également.
Les titres s’enchaînent alors, parfois black/death, brutaux, aux rythmes blastés ("Dogma" et son côté atmosphérique appréciable, "Architecture of Annihilation" et ses riffs diaboliques ou encore le rouleau compresseur "The Fury Talk"). Parfois aussi, les esprits s’apaisent et le génial et très heavy black "My Last Journey" sort d’une terre fertile où les mélodies rivalisent avec la beauté de l’atmosphère mise en place. Le thrashisant "The Threshold", avec les mots de Rudolf Steiner murmurés fait preuve de beaucoup d’intensité. C’est un titre vibrant, percutant, sombre et vif à souhait.
Et puis le côté pagan folk d’HIMINBJORG prend tout son sens sur le morceau pourtant aux accents très death qu’est "Tribeless Child". Enfin, "The Colour Of Truth" termine l’album sur un son black authentique, sans concession. Avec des riffs solides et un break récité à la voix féminine, « The Fall Of Valhalla" se termine avec dignité et charisme.
Presque dix ans après son prédécesseur « Wyrd », ce nouvel album d’HIMINBJORG montre l’évolution d’un groupe à la démarche sincèrement engagée et à la musique divinement inspirée. Il y a plus que du bon son dans « The Fall Of Valhalla », il y a un feeling. Parfait !