Certains l’aiment chaud. D’autres froid. Et il y en a encore qui aiment prendre leur temps. Ainsi huit années séparent « Voice Of The Void » de ce nouvel album, « Beyond The Reach Of The Sun ». ANCIIENTS, voilà donc le patronyme idoine que cette formation originaire de Vancouver n’a jamais aussi bien porté. Puisque le quartet n’a rien sorti depuis 2016 : pas le moindre EP, encore moins de live, juste deux singles fort bien troussés en début d’année que l’on ne retrouve pas ici. Ah si, il faut signaler tout de même deux changements de line-up qui ont vu l’arrivée de Brock MacInnes à la seconde guitare et Rory O’Brien à la basse. Qu’à cela ne tienne, le plus important est de retrouver aujourd’hui ANCIIENTS sous les feux de la rampe. D’autant que l’attente en valait la peine à la vue de l’excellente tenue de ce troisième album.
Et oui, ce dernier perpétue avec doigté l’héritage initié en 2013 avec « Heart Of Oak ». Il n’en fallait pas plus au staff de Season Of Mist qui a rapidement senti tout le potentiel de la bête engourdie, nouant par là même un partenariat fructueux puisqu’il perdure encore aujourd’hui. Impérial dans ses expérimentations et la richesse mélodique de sa musique, la créativité du club des quatre a toujours été sa marque de fabrique. Et le cinquième homme du groupe, Jesse Gardner, qui l’accompagne depuis ses débuts, sait y faire quand il s’agit de délivrer un son efficace et respectueux, injectant ce qu’il faut de puissance à ces guitares explosives que l’on retrouve dès l’introductif "Forbidden Sanctuary", qui balance sans coup férir de grands moments de bravoure, plus sombres dans l’atmosphère initiée dès les premières minutes... mais heavy comme jamais et lourdement lestés d’une mélancolie tenace. Le reste de l’album se profile à son image, en franchissant encore un palier dans la mise en place, redoutable, de chacun des neuf autres morceaux pour former un ensemble d’une cohérence indiscutable.
Moins complexe peut-être que ses deux aînés de prime abord, plus compact et homogène, abordant des tempos ralentis propices à l’élaboration de climats hypnotiques, ANCIIENTS joue parfois la carte de la simplicité, sans la moindre allusion péjorative, comme sur "Melt The Crown" ou le sublime "Cloak Of The Vast And Black". Pas de celle qui réduit sa portée introspective à peau de chagrin mais qui décuple inversement sa puissance de frappe et la force de l’ensemble. Aidé dans sa quête musclée par une section rythmique remontée comme un coucou sous kétamine ("The Torch", juste jouissif !), le gang de Vancouver se montre à son aise dans tous les registres.
L’artwork n’est pas en reste puisque ce cher Adam Burke signe lui aussi une de ses œuvres les plus abouties aux côtés de qu’il a pu réaliser sur les albums de ARTIFICIAL BRAIN, CLOAK, HIDEOUS DIVINITY et tant d’autres. Sur le fond comme sur la forme, « Beyond The Reach Of The Sun » coche donc toutes les cases d’un retour réussi avec succès, il ne reste juste qu'à croiser les doigts pour que le public lui laisse sa chance. Parce qu'il le mérite vraiment.