« Heritage Blend » est le premier album du groupe ARMELLINO, un projet réunissant Yann Armellino et Vincent Martinez, deux forcenés de la guitare, complété par Alban Armellino à la batterie et Jacques Mehard-Baudot à la basse. Amoureux d’une certaine idée du rock, chacun a tracé la route de son côté. Masterclass et reconnaissance du milieu professionnel de la guitare pour Yann, tournées anglaise et allemande pour Vincent en tant que frontman de CAROUEL VERTIGO. Les deux guitaristes, après s’être croisés de nombreuses fois, décident de travailler ensemble, sans pression. Les musiciens s’enferment en studio pour composer quelques morceaux... Le résultat vient donc de sortir le 20 septembre et c'est avec Yann Armellino que nous avons pu discuter pour en savoir plus sur ce projet, qui risque de perdurer.
Salut Yann, « Heritage Blend » est le premier album qui sort sous le nom d'un groupe, ARMELLINO, comment est né cette collaboration avec un autre guitariste : Vincent Martinez de CAROUSEL VERTIGO ?
Bonjour à tous les lecteurs d'HARD FORCE ! Je connais Vincent depuis longtemps, je crois que notre première rencontre doit dater de 2006. A l'époque, je faisais partie du label Why Note (Nocturne distribution) et nous avions organisé une release-party pour la sortie de l'album du Révérend (THE REVEREND) « I Have A Dream », très chouette album de blues-rock, au Hard Rock Café à Paris. C'est le groupe JAKES qui a ouvert le bal lors de cette soirée, Vincent était chanteur et guitariste de ce power-trio. Je me suis pris une claque, ils avaient le feu et leurs compositions tenaient déjà bien la route. Suite à cette soirée, je leur ai proposé de les signer sur notre label mais entre temps, le groupe a splitté... J'ai suivi de près le parcours de Vincent avec CAROUSEL VERTIGO, 1 EP et 2 albums que je conseille à tous les amateurs de classic-rock. Quand il a quitté le groupe, on s'est dit que c'était peut-être le bon moment pour envisager un truc ensemble. Notre collaboration a tout de suite fonctionné, un peu comme si on avait toujours travaillé ensemble. Mon seul regret est qu’on aurait pu s’y mettre bien avant.
Cette album est bien sûr axé sur les guitares mais pas seulement ; il est aussi centré sur le hard & heavy des années 70 et 80, ce que nous aimons appeler chez HARD FORCE, le revival du classic-rock, avec un côté moderne qui lui va si bien... c'est donc bel et bien un mélange de cet héritage ?
Oui, sans hésiter ! J’ai tendance à appeler ça du ''Heavy Blues'' car le ''bleu'' n’est jamais très loin. On trouvait que le titre de l’album reflétait bien le contenu, un mélange de pas mal de choses qui ont bercé nos plus jeunes années avec effectivement un côté moderne grâce notamment à la réalisation de Didier Théry qui a fait un travail remarquable, très à l’écoute et au service de la musique. Ce genre se porte plutôt bien, j’observe de nouveaux groupes et artistes qui proposent des albums vraiment très bons avec par exemple les Anglais AUSTIN GOLD, KARMA EFFECT et CONNOLLY HAYE, la chanteuse guitariste Arielle, et son fameux combi Volkswagen 70’s, sans oublier les français RED BEANS & PEPPER SAUCE, Jessie Lee & THE ALCHEMISTS, LITTLE ODETTA, ROZEDALE et beaucoup d’autres.
Alors évidemment, toi et Vincent n'êtes pas tout seuls, peux-tu nous présenter les autres membres du groupe et ceux qui ont participé à l'enregistrement de cet « Heritage Blend » ?
Il y a mon frère, Alban Armellino à la batterie, Jacques Méhard-Baudot à la basse, guitariste de JESUS VOLT qui est donc passé à la ''4 cordes'' pour nous rejoindre, Fabien Saussaye à l’orgue et au piano, Little Magic Sam à l’harmonica, Anne-Aurélie aux chœurs et Jessie Lee Houllier à la lead sur la reprise de ''Fire'' de Etta James. Sans eux, l’album n’aurait pas la même saveur, c’est vraiment super de les avoir eus avec nous. Merci à eux pour leur implication et leur confiance.
J'aimerais que l'on parle du chant impressionnant de Vincent sur cet album, est-ce que dès le départ, lorsque vous avez commencé à composer, il était décidé que ce serait lui qui chanterait ?
Merci pour lui, c’est vrai qu’il est impressionnant, il me touche beaucoup car il arrive à nuancer sa voix, tantôt soul, rock, blues, heavy... Il y a également Pascale Mason qui a coécrit les textes, un vrai travail d’équipe ! En fait, on ne s’est même pas posé la question, il était évident qu’il serait le chanteur.
Sur les 11 chansons, vous avez choisi deux reprises dont une de THIN LIZZY dans une version un peu spéciale de ''Dancing In The Moonlight'', et donc la très soul ''Fire'' d'Etta James... Parle nous de ces choix...
Concernant le THIN LIZZY, c’est un groupe qui nous rassemble et lui rendre hommage nous semblait être une bonne idée. Le choix du titre a été plus difficile, on se demandait si reprendre une composition plus rock serait judicieux car difficile de changer vraiment l’ambiance... On a donc choisi ''Dancing In The Moonlight'' pour en faire une version plus épurée que l’originale, exclusivement acoustique. J’aime beaucoup l’interprétation de Vincent sur cette reprise, tout en nuance (on y revient !). Pour notre 2e choix, c’est également un style qui nous réuni et comme sur mes précédents albums, il y a un clin d’œil ''presque'' Motown car cette fois-ci c’est du ''Chess''. C’est toujours super intéressant de choisir des titres dans lesquels il n’y a quasiment pas de guitare pour en faire quelque chose à notre sauce. Jessie a vraiment mis le feu sur ce titre, c’est super de l’avoir avec nous ! La version originale est terrible, quel groove ! Désolé si on risque de ''choquer'' les puristes avec cette version. J’ai toujours beaucoup aimé les mélanges heavy/funk/blues avec des artistes comme MOTHERS'S FINEST (depuis 1972 !), Stevie Salas, le regretté TM Stevens, son tribute à DEEP PURPLE était énorme, les premiers Dan Reed...
Parle nous du choix de cette pochette qui fait partie de cet héritage elle aussi...
La pochette a été réalisée par Laurent Bodson qui est un artiste peintre bourré de talent. Il a été super inspiré avec ce Music Shop à l’anglaise. Pour la petite histoire, les guitaristes auront peut-être remarqué qu’il y a seulement des Ibanez en vitrine. On ne souhaitait pas apparaître sur la pochette, l’idée d’une illustration originale s’est vite imposée. Cette ruelle un peu sombre, ce tag sur la gauche, j’aime beaucoup l’ambiance qui devrait vous évoquer un autre artwork... (ndr: 1er album du FLEETWOOD MAC de Peter Green) La pochette a ensuite été finalisée par 311mph, agence de photo, designer et graphisme, super boulot qui met en valeur l’illustration. J’ai une petite devinette pour les lecteurs : le logo ''Armellino'' se trouvant sur le médiator est inspiré d’un autre logo très 70’s... lequel ? (vous pouvez répondre à Yann au bas de cette page - ndr)
On voyage au cœur du classic-rock avec ce somptueux mélange de hard rock, de blues, de soul, un parfait équilibre qui nous fait penser à BAD COMPANY, aux BLACK CROWES ou encore Glenn Hughes, BLACK COUNTRY COMMUNION... On n'a pas trop envie que ARMELLINO s'arrête à un seul album... est-ce un projet qui pourrait être durable ?
Merci beaucoup. Nous sommes tous d’accord pour que ce projet soit durable et qu’il y ait une suite ! Nous avons d’ailleurs quelques titres ''sous le coude'' et nous ne comptons pas nous arrêter là. On espère que l’accueil sera bon. Nous sommes à J-3 avant la sortie, on est toujours un peu fébrile avant le jour J.
Quels sont les plans que vous avez prévus après la sortie de « Heritage Blend » le 20 septembre ?
Après la phase promo pour accompagner la sortie de l’album, nous allons faire en sorte de jouer le plus possible ou l’on voudra bien de nous. Nous avons aussi quelques festivals en vue pour l’année prochaine bref, même si ce n’est pas très original, du live !
On avait réalisé une émission qui s'appelle ''Classic'' sur HEAVY1 avec Christian Lamet que tu connais très bien... je crois bien qu'il va falloir remettre le couvert à l'écoute de cet « Heritage Blend »... On vous souhaite le meilleur pour les mois à venir !
Oui, je connais bien Christian, un vrai passionné ! J’étais un lecteur assidu de HARD FORCE version papier et je trouve vraiment super le virage pris sur Internet sans oublier l’émission Metal XS qui n’a rien à envier à beaucoup d’autres émissions diffusées sur des médias ''mainstream''. Super réalisation, voix off au top. Merci à toute l’équipe pour votre soutien depuis maintenant de nombreuses années.
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