
Imaginez un objet informe, difforme, protéiforme. Imaginez une musique dissonante, intrigante, perturbante. Imaginez des atmosphères électro-célestes planantes. Vous y êtes ? Bienvenue dans le monde, que dis-je, le royaume d’ORANSSI PAZUZU. Car la musique du groupe de black metal avant-gardiste et psychédélique finlandais est aussi complexe que le nom de son sixième album, « Muuntautuja ». Et quand on parle d’avant-gardisme, on est encore loin du concept qui anime le groupe. On sait qu’ORANSSI PAZUZU n’a jamais fait dans l’accessible ou le fédérateur, mais l’obscurité touche ici à son paroxysme. Et pourtant, on est rapidement saisi par ce côté mystique, complètement novateur et impalpable. Les morceaux s’enchaînent en créant des ambiances de plus en plus lugubres autour de sons minimalistes et répétitifs, de samples electro, de rythmes variés, de chants hypnotiques, ensorcelants.
Si on prend "Hautatuuli" par exemple, on touche presque au chamanisme avec une atmosphère éthérée, cosmique, complètement différent de l’hyper brutal et incisif "Valotus" où l’on reconnaît la base black metal d’ORANSSI PAZUZU, comme dans le premier titre "Bioalkemisti", horrifique et funeste à la fois ou le plus atmosphérique, si l’on peut dire, "Voitelu". La palme de la bizarrerie revient à l’indescriptible, mais pas inaudible "Ikikäärme" où se mêlent toutes les influences possibles dont vous vous ferez une idée, chacune la vôtre d’ailleurs. C’est l’avantage, tout le monde peut interpréter et vivre la musique comme il le souhaite, place nette est faite pour l’inspiration individuelle. Le terriblement sombre et instrumental "Vierivä Usva" vient refermer ensuite un album des plus époustouflants. Il est toujours surprenant de voir à quel point le côté mystérieux de l’art est attirant.
Avec « Muuntautuja », ORANSSI PAZUZU continue d’évoluer vers des horizons inexplorés, s’extirpant de tout carcan musical, utilisant tous les sons à sa disposition sans chercher à plaire. Cependant, le groupe produit là un album de qualité, fouillé, surprenant et dérangeant peut-être mais de toute façon questionnant. Il n’attirera d’ailleurs pas que les fans de metal extrême.