C'est vrai, mon sang n'a fait qu'un tour il y a quelques semaines à l'annonce de la sortie du neuvième album des Japonais ENVY. Voilà donc le groupe, qui avec son poignant « The Fallen Crimson » paru en 2020 avait une nouvelle fois fait l’unanimité, de retour aux affaires. Moins mélancolique que son prédécesseur, plus intimiste, plus ouvert aux expérimentations, celui-ci constituait le disque idéal pour savourer ces longues soirées ouvertes aux questions sans réponses. Une plongée en pleine introspection, lorsque le ciel tire plus vers le marbre gris que sur le bleu azur.
Et ce nouvel album a, lui aussi, des allures de plongée dans un monde à part entière dont seul ENVY a le secret. Un monde à la croisée de ce qui se fait de plus audacieux en matière de styles étiquetés "post", qu’ils soient metal, hardcore ou rock. Une nouvelle fois délivré avec un sens aiguisé de la mélodie qui fait mouche sur chacun des huit morceaux qui en constitue son ossature, « Eunoia » est un voyage émotionnel auquel chaque auditeur est convié, illuminé par les lignes de chant uniques de Tetsuya Fukagawa. Quant au travail titanesque abattu par le trio de guitaristes Nobukata Kawai, Tsuyoshi Yoshitake et Yoshimitsu Taki, qui atteint des sommets sur le tout dernier morceau "January’s Dusk", il est ici simplement ébouriffant de créativité. Manabu Nakagawa, bassiste, et Hiroki Watanabe, préposé aux fûts, apportent eux aussi leur contribution à cet édifice que rien ne semble ne pouvoir ébranler.
Et pourtant, il semble impossible ici de pointer un titre en particulier tant chacun d’entre eux contribue à ce patchwork d’émotions à fleur de peau, cette beauté contemplative qui invite à la même table l’ombre et la lumière. Et qui laisse la porte ouverte à l’espoir et à la rage de vivre. A l’image de sa superbe pochette qui jongle elle aussi entre l’ombre et la lumière, cette nouvelle œuvre, ce chef d’œuvre, est une réussite de bout en bout. A l’image de la signification portée par son titre, « Eunoia » fait partie de ces albums qui procure « un plaisir indéniable, une forme de reconnaissance spontanée, irréfléchie, à la rencontre de ce que l’autre est, ou de ce qu'il semble être, sa beauté morale, son courage et son honnêteté. » Une définition taillée sur mesure pour tenter de décrire ce que procure cet album à son écoute.
Sa personnalité, sa grande délicatesse émotionnelle et son talent indéniable pour les mélodies à la fois atmosphériques, enveloppantes font d’ENVY une entité à part. Qui, malgré ses changements de line-up tout du long de son existence reste une entité où chacun de ses membres, passés ou actuels, tiendra pour toujours une place prépondérante.
Grand, très grand.