Que le temps passe vite. Voici le quatrième album de GAEREA, groupe de black metal portugais dont nous vous vantions déjà les mérites il y a quelques années. Ce n’est plus en tant qu’outsider que la formation se présente aujourd’hui avec « Coma », mais bien en acteur confirmé de la scène. Car de l’eau a coulé sous les ponts depuis son premier EP éponyme en 2018, et ce n’est pas la pandémie mondiale qui a pu mettre à mal sa créativité, bien au contraire. Les dix nouveaux titres de cet album se permettent de mélanger de beaux riffs mélodiques, des rythmes blastés, des passages de forte intensité et des atmosphères captivantes.
Les premiers arpèges de "The Poet’s Ballet" et ses vocaux éthérés, se changent vite en un morceau rapide, musclé, aux chants hurlés et aux guitares ciselées. Si l’ensemble reste mélodique et la fin nous interpelle par son côté atmosphérique, c’est bien la puissance du titre qui marque les esprits. C’est ensuite un déferlement de blasts qui s’enchaînent avec des morceaux comme "Hope Shatters". Le bien nommé "Suspended" fait la part belle à un moment plus suspendu, avec des rythmes plus cadencés et des passages éthérés aux notes de guitares sublimes.
Si les parties vocales semblent torturées, GAEREA nous emmène avec lui au gré d’un black metal fédérateur, comme avec l’imposant "World Ablaze", ses chœurs virils et ses passages chuchotés. L’ultra imposant "Coma", ses chœurs, ses hurlements growlés, ses guitares répétitives et son rythme lent et posé nous offre ensuite un voyage intemporel, presque progressif dans un état d’esprit second. Un joyau de black metal atmosphérique de bout en bout. Le très joli "Wilted Flower" et son riff entêtant rivalise avec un "Reborn" bien plus pesant. A l’instar de "Coma", "Shapeshifter" fait partie de ces titres inoubliables, qui marquent une discographie par sa structure remarquablement bien ficelée. Le dissonant mais rythmé "Unknown" permet de bien introduire le dernier et heavy "Kingdom Of Thorns". « Coma » se referme sur une note de sérénité enrobée de colère contenue.
Si GAEREA a su convaincre dès ses débuts avec un black metal atmosphérique original et fouillé, il sort aujourd’hui de l’underground pour faire partie des étoiles montantes d’une scène qui pourtant a de nombreux challengers. Avec « Coma », les Portugais prouvent une nouvelle fois que leur musique a tout des qualités requises pour faire communier les foules. Une belle suite à une discographie pour le moment sans fausses notes.