
THE OLD DEAD TREE : certains d’entre vous se souviendront de ce groupe qui a marqué la scène française au début des années 2000. D’autres se remémoreront le très joli EP de 2019, « The End », qui semblait marquer la fin d’une carrière. Les derniers enfin découvriront ce mois de décembre 2024, le maintenant quintette qui n’a rien perdu de sa détermination mêlée de mélancolie. « Second Thoughts », quatrième album de la formation, est une véritable renaissance mais aussi une suite logique à « The Water Fields » de 2007. Si l’âme de THE OLD DEAD TREE est omniprésente, c’est également beaucoup de modernité qui est apportée à sa musique grâce à de nombreux arrangements et il faut dire que les atmosphères ainsi créées donnent un sacré charisme à des compositions toutes aussi riches les unes que les autres.
Tout commence avec le très pop-rock "Unpredictable", morceau fédérateur et mélodique avec son refrain entêtant. Le chant clair et les guitares rythmées apportent beaucoup d’énergie positive et entraînante. Un excellent début. Le plus mélancolique "Don’t Waste Your Time" est plus dans le THE OLD DEAD TREE traditionnel, avec des passages rapides et des moments plus éthérés et mid-tempo. "The Lightest Straw" fait dans le brut, le metal, avec des growl hurlés et des guitares vives. Ce qui est intéressant ici, c’est le côté très atmosphérique des chœurs, des notes de clavier et des orchestrations posées en fond. La musique de THE OLD DEAD TREE prend alors une autre dimension, presque spirituelle. Dès le troisième morceau, notre niveau d’intérêt est déjà très élevé. Il en reste dix.
Et on peut dire que nos attentes seront comblées par ce qui nous attend, entre un "Better Off Dead" acoustique et bourré de mélancolie, "Without A Second Thoughts" bourrin à souhait, au riff implacable mais aussi aux passages envolés, "Luke" intrigant et complètement addictif, ou un tourbillonnant "Sorry Of My Life" qui fait tout de même la part belle aux instruments à cordes. Le milieu d’album n’a en rien faibli par rapport à la fougue apportée au départ.
Les chœurs et les rythmes de "Fresh Start" sont une belle découverte avec un piano très présent, "I Wish I Could" renoue avec un côté très atmosphérique et l’impressionnant et lourd "The Trap" impose de la solennité et pourrait faire office de bande-son d’un film introspectif. L’hyper maîtrisé "Solastalgia" est comme un hymne qui résonne et reste en tête. C’est un des morceaux phares de l’album. "OK", avec l’intro de voix posée sur la guitare qui finit par devenir un morceau brutal et hyper metal, n’en finit pas de nous étonner. Enfin, "The Worst Is Yet To Come" termine « Second Thoughts » en beauté grâce à une superbe progressivité et un savant mélange d’atmosphères et de nuances qui font la créativité d’un THE OLD DEAD TREE au sommet de sa forme.
Les fans de la première heure seront contents de retrouver ce THE OLD DEAD TREE qu’ils attendaient de voir revenir et seront enchantés de voir aussi que le groupe reste fidèle à lui-même, mais en version 2024. Les néophytes apprécieront un album fait de 13 titres sans faille, ou chacun a sa place et mérite des honneurs. « Second Thoughts » risque fort de devenir l’album de la consécration pérenne. C’est tout ce que l’on peut souhaiter à ce groupe méritant, à la carrière chaotique mais à la musique toujours inspirée. Simplement : BRAVO.