Huitième album pour les Britanniques OLD FOREST, « Graveside » n’en est pas moins différents des précédents. En effet, les huit titres présents ici mélangent à la perfection un black metal old-school et traditionnel avec des atmosphères sombres et étranges. Si les riffs sont musclés, les guitares acérées, les rythmes blastés et les vocaux hurlés, l’ensemble des compositions nous plonge tout de même dans un univers lugubre ("Curse Of Wampyr"), voire funeste ("Witch Spawn") avec des passages dissonants, des claviers omniprésents et des breaks saisissants. Des morceaux comme "Solstice Sacrifice" revêtent un côté pagan ritualiste des plus appréciables avec un riff répétitif, un rythme mid-tempo et des lignes de chant d’outre-tombe surmontées de chœurs masculins sur des notes de synthé mystiques.
L’instrumental onirique "Interment Of Ashes" apporte une note éthérée, voire astrale, avant le true-black "Decrepit Melancholy" à la réalisation vraiment old-school et aux chants pagan et black de consort. C’est "Human" qui prend la suite dans la même veine d’un black traditionnel envoûtant et blasté, aux atmosphères qui vous hantent et vous glacent. "Soil Of The Martyrs" n’en est pas moins glacial, même si le break mélodique au solo de guitare inspiré pourrait réchauffer le souffle d’un corps exsangue. Un titre tout en nuances. C’est le musclé "Forgotten Graves" qui termine l’album avec force et fracas. Son black metal se veut pesant avec des rythmes lourds et des claviers bien présents. « Graveside » se clôt de façon orchestrale et en impose par son charisme viril.
OLD FOREST fait partie des groupes qui semblent avoir toujours existé dans le paysage black metal mais que l’on peine à distinguer ou qualifier. Avec « Graveside », les Londoniens se placent un rang au-dessus en proposant une musique froide mais captivante, alliant l’authenticité du old-school et un côté pagan tout en mettant en valeur des atmosphères troublantes. C’est un belle réalisation qui devrait conquérir les fans d’un black efficace et diabolique.