THE HALO EFFECT, le supergroupe formé par Niclas Engelin, ex-IN FLAMES, en 2019 revient déjà avec un second album. Le premier « Days Of The Lost » sorti en 2022 avait été unanimement acclamé et le quintette avait ensuite conquis les foules grâce à son énergie positive déployée sur scène. C’est cette année avec douze nouveaux morceaux regroupés sous le titre « March Of The Unheard » que le groupe de death metal mélodique suédois revient plus conquérant que jamais. Car si on parle de dynamisme, THE HALO EFFECT se pose en chef de file. Les compositions sont rythmées, pêchues, entêtantes et forcément fédératrices. La recette semble maîtrisée et les fans de mélodies entraînantes et des growls de Mikael Stanne devraient être rassasiés.
Du son électro de l’intro de "Conspire To Deceive" à l’acoustique et instrumental "Coda", rien ne dénote, tout s’assemble parfaitement. Les morceaux les plus death et engagés comme "Detonate" avec son riff imparable ou le rapide "Our Channel To Darkness" et son break cosmique, rivalisent d’ingéniosité avec l’hyper catchy "Cruel Perception".
"What We Become" est ravageur avec des guitares hargneuses et une batterie martelée, tout en conservant des passages éthérés qui nous emportent. L’extrêmement envoûtant instrumental "This Curse Of Silence" dont le riff est repris sur le dernier titre "Coda" est comme une pause hors du temps avant le single extrait "March Of The Unheard" qui a d’entrée posé le décor de l’album éponyme aussi réussi.
"Forever Astray" est vif, tranchant mais c’est aussi grâce à cette chanson que l’on redécouvre la fabuleuse voix claire d’un Stanne au meilleur de sa forme. Alors que "Between Directions" apporte de la majesté et de la solennité ainsi qu’un côté grandiloquent et symphonique grâce aux sons de cordes, aux rythmes pesants et toujours un mélange de growls et de voix claire, "A Death That Becomes Us" est le titre le plus "IN FLAMES" de l’album.
Enfin, "The Burning Point" termine le pendant électrique de « March Of The Unheard » avec un groove d’enfer et une détermination non dissimulée.
A nouveau, THE HALO EFFECT nous propose tout ce qu’il y a de meilleur version death metal mélodique. Chaque morceau de ce nouvel album détient ce qu’il faut de riffs marqués et de mélodies convaincantes. Il semble que les Suédois savent parfaitement faire headbanger leur public et ne laissent entrevoir aucune faille dans une musique à la fois accessible et parfaitement exécutée. Imparable !