
4 ans après son dernier album « Of Lost Things », STINKY reviendra plus fort que jamais avec « Solace » le 21 février prochain sur le label américain M-Theory Audio. STINKY a pris le temps d’évoluer, tant sur le plan humain que musical, notamment avec le changement de line-up, laissant place à de nouvelles influences et à l’exploration de nouvelles sonorités. Quelques ingrédients restent cependant inchangés : l’énergie et la mélodie ! « Solace », premier album de cette nouvelle mouture du groupe, a été façonné dans une approche différente des anciens. « La composition s’est faite bien loin des traditionnelles ''répétition à 5 pendant 3h'' à faire tourner des riffs. Pour cet album, nous avons travaillé à base d’échanges d’idées, sur lesquels chacun avait la liberté de rebondir en s’enregistrant de son côté. Le tout finalisé par des sessions de travail à 5, en studio, pour donner corps aux chansons. » explique le groupe. Cette nouvelle approche lui a permis d’expérimenter plus facilement de nouvelles teintes de son, mais aussi de créer des compositions à l’image des influences variées de ses 5 membres.

Vous pourrez donc découvrir un nouvel album mélangeant pop-punk, punk-hardcore, metal, emo, post-rock, avec quelques petites touches subtiles d’electro. Un disque plus riche, plus produit, mais aussi plus accessible que ses prédécesseurs. Ce dernier présentera aussi deux featuring avec Andrew Neufeld de COMEBACK KID et Lou Koller de SICK OF IT ALL, qui suivent et soutiennent le groupe. « Nous avons partagé la scène avec SICK OF IT ALL a plusieurs reprises, pour la petite anecdote, Lou a carrément acheté un de nos vinyles aux États-Unis et s’est pris en photo avec. C’est un honneur de pouvoir partager le micro avec ces chanteurs légendaires du hardcore. » a commenté STINKY.
Au-delà de l’aspect purement musical, les thèmes abordés ont, eux aussi, évolué. Le chanteur se prêtant au jeu de l’écriture à 100%, les thèmes y sont plus personnels et bien ancrés dans leur époque. Burn-out, syndrome du sauveur, rapport à la nature, aux vivants, trans-identité, dépendance affective, affres des relations humaines, recherche de nuance, quête de sens, tant de sujets qui sauront résonner en chacun et chacune d’entre vous.
STINKY a cette fois-ci laissé l’intégralité de la production de cet album à son ingénieur du son préféré, Fabien Guilloteau du Nomad Audio en Vendée. L’artwork est quant à lui bien éloigné du style graphique des précédents albums du groupe, même si on y décèle un clin d’œil aux ronces de « From Dead-End Street » sorti en 2018. Le groupe a fait appel à son amie de longue date Leslie Marqué (TAD & NIAM), céramiste, qui a confectionné dans son atelier une couronne de ronces verte en céramique. La composition visuelle de la pochette a été ensuite pensée par les membres du groupe eux-mêmes et la photo réalisée par Clément Thiéry (Insane Motion).
L’interprétation de ce visuel repose sur un paradoxe entre confort et inconfort, hostilité et safe-place, le réconfort trouvé malgré les difficultés qui s’accumulent et oppressent.
Avec ce nouvel album aux influences plus variées, s’éloignant progressivement de ce que l’on peut attendre du classique punk-hardcore, les membres de STINKY démontrent leur envie d’explorer de nouveaux horizons, mais surtout leur détermination à faire ce qui leur plaît. « Solace » est disponible en pré-commande au format vinyle coloré édition limitée, CD et digital sur ce lien : Stinky-Solace