
Le trio néo-zélandais de groove metal moderne ALIEN WEAPONRY sortira son nouvel album « Te Rā », le 28 mars chez Napalm Records. Depuis la sortie du premier album « Tū » en 2018, le groupe, lauréat de deux Aotearoa Music Awards et basé en Nouvelle-Zélande, a été salué pour sa présence énergique sur scène et un son unique, ainsi que pour son mélange essentiel de textes culturellement profonds en anglais et en Te reo Māori, la langue indigène de la Nouvelle-Zélande.
Avec la sortie de son deuxième album « Tangaroa » en 2021, ALIEN WEAPONRY a atteint de nouveaux sommets, accumulant des millions d'écoutes en streaming et de nombreuses vues de vidéos. Il a également partagé la scène avec des artistes tels que GUNS N' ROSES, GOJIRA, SLAYER et l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande. Plus récemment, le groupe a conclu l'année 2024 avec la sortie d’un film documentaire, Kua Tupu Te Ara, présenté en avant-première au célèbre Tribeca Film Festival.
En 2025, avec ce troisième album, ALIEN WEAPONRY approfondit ses messages phares de résilience culturelle, sociétale et environnementale, tout en offrant une production musicale encore plus massive et ciblée. Sous la direction du producteur/mixeur vétéran Josh Wilbur (LAMB OF GOD, GOJIRA, MEGADETH...), la fusion incisive de groove, nu-metal, mathcore et thrash metal de « Te Rā » brille avec des refrains accrocheurs et la technique renouvelée du chanteur/guitariste Lewis Raharuhi de Jong, du batteur Henry Te Reiwhati de Jong et du bassiste Tūranga Morgan-Edmonds. Les fans pourront ressentir une intensité accrue dans les couplets avant une modulation plus réfléchie, en particulier sur "Taniwha", un morceau aux accents death metal avec le chant brut de l'invité Randy Blythe de LAMB OF GOD, fervent supporter d'ALIEN WEAPONRY.

Track-listing de « Te Rā » :
01. Crown
02. Mau Moko
03. 1000 Friends
04. Hanging by a Thread
05. Tama-nui-te-rā
06. Myself to Blame
07. Taniwha (feat. Randy Blythe)
08. Blackened Sky
09. Te Riri o Tāwhirimātea
10. Ponaturi
11. Te Kore
Sur le plan des paroles, « Te Rā » penche visiblement vers la désespérance, le découragement et la frustration. Tandis que les paroles en māori dans des morceaux comme ''Tama-nui-te-rā'' et ''Ponaturi'' puisent dans des thèmes de l’histoire, des récits de batailles et du mysticisme qui ont enrichi les deux premiers albums, les paroles en anglais de Lewis Raharuhi de Jong illustrent l’impact des chocs culturels et du désenchantement au quotidien. "Crown" et "Hanging By a Thread" vous plongera dans l’état d’esprit où la lutte pousse les gens au bord du désespoir, tandis que sur "Blackened Sky" et "1000 Friends", le chanteur et guitariste aborde des préoccupations universelles comme la menace imminente d'une troisième Guerre Mondiale et les effets néfastes des réseaux sociaux. Dans le dernier morceau de l’album, ''Te Kore'', le bassiste Tūranga Morgan-Edmonds explore le néant primordial au cœur de l’histoire des origines māories, tandis qu'avec ''Mau Moko'', le premier single à découvrir ci-dessous, il trouve un équilibre entre ces perspectives. Les paroles, qui honorent la pratique māorie traditionnelle du tatouage facial, explorent également les coûts sociaux du maintien des coutumes qui vont à l’encontre des normes culturelles dominantes.
Pris dans son ensemble, « Te Rā » examine ce que cela signifie d’être pris dans le tiraillement entre des cultures divergentes – non seulement pour les descendants des peuples colonisés, mais pour nous tous.
Avec « Te Rā », ALIEN WEAPONRY s’impose comme l’un des plus grands groupes de metal de sa génération, avec une ténacité musicale renouvelée et des messages cruciaux. « Te Rā » est un cri audacieux et inébranlable pour un futur où nous pouvons tous participer à l’héritage de peuples comme les Māoris et tant d’autres autour de nous – des peuples qui, s’ils ne sont pas toujours visibles, doivent impérativement être entendus.