C’est la Saint Valentin, quoi de mieux que du power metal pour agrémenter nos soirées en amoureux ? Ecoutons ensemble le dernier album des Suédois DYNASTY, « Game Of Faces ».
Démarrage en trombe avec l’énervé "Call Of The Night". C’est jouissif à souhait, avec des riffs aussi juteux qu’une orange de Californie, une rythmique de mille-pattes, et un refrain fédérateur qui rappelle le BATTLE BEAST de la grande époque, qui balançait un sacré "Bastard Son Of Odin" dans nos esgourdes. Je vous ai mis l’eau à la bouche ? Alors poursuivons. "Game Of Faces" s’offre une virée électro heavy metal façon AMARANTHE, qui surprend tout en conquérant nos cœurs avec ses synthés eighties et ses guitares électriques. Comme un MODERN TALKING, une façon moderne de s’exprimer en musique. "Devilry Of Ecstasy" glisse sur une basse et une batterie qui tabassent, déployant ses riffs tels des ailes, afin de porter son chant angélique le plus loin possible. Pur joyau de hard rock speedé.
"Die To Survive" ou comment swinguer en... riffs. C’est bon et ça claque, DYNAZTY est dans une forme olympique. On note une judicieuse variation des airs, "Fire To Fight" retentit vite et fort, avec un côté JUDAS PRIEST dans son attitude décomplexée offrant des cris badass, j’adore. "Dark Angel" est un nouveau modèle d’hymne heavy metal poussé sans retenue, où l’innocence du chant et les soli des scandinaves riment avec audace et efficacité. Après un "Fortune Favors The Brave" bien senti, ou un "Sole Survivor" où "SABASTONNE", on ne s’ennuie toujours pas. Les claviers s’éclatent, les guitares hennissent, les refrains pleuvent. Ça en fait des titres que l’on rêve de voir jouer live. Rajoutons le speed et metal hurlant "Phoenix" à la liste d’ailleurs.
Alors que nous sommes loin de nous assoupir, DYNASTY amorce le dernier virage. "Dream Of Spring" au rythme martial (ça ne déconne plus) annonce que l’heure de la ballade est venue. On parlait d’album pour la Saint Valentin, je le rappelle. Exercice périlleux qui esquive la mièvrerie, nous voilà entraînés dans un excellent mood que ne renieraient pas nos chers SCORPIONS, maîtres en la matière. Il n’y a plus qu’à s’envoler, à cheval sur un solo cristallin.
Histoire de regonfler notre testostérone, nous nous quittons sur "Mystery", pourvu d’une énergie folle.
DYNAZTY, à l’instar de KISSIN' DYNAMITE et autres RECKLESS LOVE et SANTA CRUZ, sait toujours nous offrir un hard & heavy metal juteux, jouissif... et absolument pas ennuyeux. Joyeuse fête des amoureux !
Leur meilleur album, alors que les autres étaient au minimum très bons voir excellent.
Nils Molin avec son groupe retrouve une âme, une joie communicative avec eux.
Avec les autres il n'est "que" professionnel !
Cet album est d'antologie sans un seul titre "faible"
BRAVO