Ce samedi 8 février, le metalcore était en fête avec l’un des plateaux les plus attendus de ce début d’année !
MOTIONLESS IN WHITE, FIT FOR A KING et BRAND OF SACRIFICE étaient présents sur la scène mythique de l’Olympia, pour un show complet, depuis des mois. Autant dire que l’on s’attendait déjà à une ambiance des grands soirs.
C’est donc sur le thème de Pokémon que cette belle soirée s’est ouverte. Dès son entrée sur scène, BRAND OF SACRIFICE envoie du très lourd avec toute l’énergie qui le caractérise. Les morceaux s’enchaînent plutôt bien, même si le son dans la salle se fait parfois un peu brouillon à ce moment de la soirée. Cela n’enlève en rien à la bonne performance du groupe, qui, avec son set très agressif, réussit à bien nous mettre dans l’ambiance en ce début de soirée.
Setlist

Cela fait quelques années que FIT FOR A KING a commencé à se faire une place de renom au sein de la scène metalcore. C’était donc un plaisir de revoir le groupe en France, tant les Américains sont connus pour leurs excellentes performances scéniques. À en juger par l’enthousiasme du public autour de nous, FIT FOR A KING était visiblement très attendu. Tout au long du set, la foule reprenait en chœur toutes les paroles chantées et screamées par Ryan Kirby, dont la performance vocale impeccable mérite d’être soulignée. Nous aurons aussi droit aux fameux "spins" de basse de Ryan O’Leary, toujours aussi impressionnant !
Si les 11 titres se sont enchaînés assez rapidement et que l’ambiance a été excellente du début à la fin, il faut tout de même remarquer le "choix" du groupe de diviser le set en deux parties (presque totalement distinctes). Un premier tiers très brutal, qui laissera ensuite place à d’avantages de morceaux avec un chant clair. Mais, rien qui empêche de passer un très bon moment ! La cerise sur le gâteau : le groupe a annoncé qu’il serait de retour en deuxième partie d’année. À voir si ce sera pour accompagner un autre groupe, ou en tête d'affiche cette fois-ci.
Setlist

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit élément de contexte. Le groupe MOTIONLESS IN WHITE est tombé malade en pleine tournée, ce qui l’a contraint à annuler quelques dates, notamment celle prévue à Lyon. Le groupe a donc repris la route la veille, pour un concert à Toulouse. Chris Motionless, frontman de la formation, nous confiera durant le concert qu’il est toujours un peu malade. De notre point de vue, cela ne l’a pas empêché de livrer une très bonne performance vocale, soutenu par un public qui était prêt à tout donner pour entonner les morceaux tout au long du set. À noter tout de même un son assez moyen durant toute la soirée, avec beaucoup de basses, qui prenaient le dessus sur les guitares.
Le contexte est donc posé. Plus concrètement, au niveau de la production, le groupe a franchi un vrai cap en Europe avec cette tournée ! C’est la première fois que nous pouvons assister à un concert de MOTIONLESS IN WHITE avec une mise en scène similaire à ce que le groupe propose aux États-Unis. Face à nous, trois écrans, qui laissent la place à l’imagerie si importante pour accompagner les cinq musiciens et qui rajoutent un vrai plus à la performance globale. Dès les premières secondes, avec le logo Universal détourné en mode post-apocalyptique sur le morceau "Meltdown", nous sommes immergés dans l’univers de « Scoring The End Of The World », dernier album en date du groupe.

Les classiques plus récents comme "Sign Of Life" et "Masterpiece" font bien partie de la set-list et laissent également la place à un best-of des titres de toutes les époques du groupe, avec notamment "Voices", "Reincarnate", "Another Life"... Mention spéciale au titre "Abigail", qui fera plaisir aux fans de la première heure ! Autre point qui démontre la volonté du groupe de clairement améliorer la production : la présence de quatre danseuses qui interviennent sur certains morceaux pour renforcer l’immersion. Par exemple, nous les verrons notamment sur "Thoughts & Prayers" avec un masque inspiré de Vendredi 13 et des pistolets à eau, ou encore sur "Werewolf" avec des masques de loups-garous.
Le public, lui, a totalement répondu présent en terme d’ambiance ! Les gradins étaient debout, les pogos bien au rendez-vous, et la foule a bien sûr chanté du début à la fin ! On peut dire que la check-list "ambiance des grands soirs" a coché toutes les cases. Autre belle surprise notable sur deux chansons : Ryan Kirby, chanteur de FIT FOR A KING, a accompagné Chris Motionless sur "Slaughterhouse" pour remplacer Bryan Garris (le chanteur de KNOCKED LOOSE présent sur la version studio). Le chanteur de BRAND OF SACRIFICE Kyle Anderson, a, quant à lui, porté son scream sur le titre "Reincarnate", l’un des morceaux incontournables de MOTIONLESS IN WHITE. Bref, c’était une belle façon de rendre une nouvelle fois hommage aux premières parties, qui ont clairement assuré ce soir.

Dernière surprise de la soirée : le groupe a décidé, tout au long de la tournée, de jouer un titre exclusif par concert. Parfois absent lors des dates où les musiciens étaient malades, ce morceau faisait son grand retour dans le set parisien ce soir. Et ce n’est autre que "Headache" qui a été interprété !
C’est l'incontournable "Eternally Yours" qui a clos le concert. À la sortie, les sourires étaient sur la plupart des visages que l’on croisait. C’est bien le signe que le public a, tout comme nous, apprécié cette belle soirée metalcore. On a déjà hâte de revoir MOTIONLESS IN WHITE en France cet été, que ce soit au Hellfest, ou sur ses dates en headline à L’Autre Canal de Nancy le 17 juin et à l’Aéronef de Lille le 24 juin.
Setlist
Photos © Amandine Moonblaast - Portfolio
