
Rendez-vous au Transbordeur pour une soirée placée sous le signe du hard rock dans sa forme la plus stricte.
C'est en 1993 que se forme ASOMVEL en Angleterre. Le groupe attend 2002 pour sortir sa première démo, « The Blood Eye », et 2024 marque la parution de « Born To Rock'n'Roll », son quatrième album. Des débuts, il ne reste plus que Lenny Robinson à la guitare, et si le line-up a connu pas mal de changements, on retient surtout, et malheureusement, la disparition tragique du bassiste/chanteur Jay-Jay Winter en 2010.
C'est depuis 2014 que Ralph Robinson tient ce poste. Le quartette a décidé de poursuivre sa route dans les pas de ses compatriotes de MOTÖRHEAD. Lemmy a marqué son temps, et rien de plus normal que de voir son impressionnante stature continuer d'influencer des musiciens. Même sans connaître ASOMVEL, on se laisse très vite prendre par ce tourbillon de gros riffs joués à des tempos élevés sur un ton rageur.
Ce groupe trouve ici toute sa place en première partie d’AIRBOURNE. Il s'agit très clairement d'un très bon choix de programmation que de nous proposer un groupe de cette trempe, car il faut de l'énergie pour convaincre avant la bande d’Australiens.

Après une introduction sur le thème de Terminator 2, AIRBOURNE arrive avec un titre de 2013, "Ready To Rock", tiré de « Black Dog Barking ». Le ton est posé. Le groupe est clairement prêt à en découdre avec énergie. AIRBOURNE n'a jamais fait de compromis. Il distille son hard rock depuis presque 25 ans sans faiblir. Et même sans nouvel album à promouvoir, la bande de Joel O'Keeffe joue à guichet fermé. C'est dire si ce genre musical a encore des choses à apporter.
Et si le groupe n'a pas de nouvelles chansons à proposer, il en profite pour piocher dans son répertoire et nous offre un florilège avec des morceaux bien sentis comme "Too Much, Too Young, Too Fast" ou "Back In The Game". Le guitariste et chanteur n'oublie évidemment pas de donner toute son énergie dans son show. Digne d'un Angus Young, il saute partout durant ses soli et se prend même un petit bain de foule sur les épaules d'un garde du corps pendant "Girls In Black".

La salle est en pleine effervescence et se laisse facilement embarquer avec des compositions comme "Breakin' Outta Hell" ou "Stand Up For Rock'n'Roll". C'est aussi l'occasion de découvrir Brett Tyrrell à la guitare rythmique, parfaitement intégré au reste du groupe depuis 2023. AIRBOURNE conclut son concert avec un rappel conséquent de trois titres : "Live It Up", "Rock'n'Roll For Life" et "Runnin' Wild", qui finissent d'achever le public lyonnais.
AIRBOURNE nous aura livré une prestation digne de ce nom, comme à chaque fois. Le rock'n'roll n'est pas mort, le hard rock encore moins... ces deux groupes l'ont une nouvelle fois prouvé.
Photo © Anthéa Bouquet-Charretier - Portfolio
