Pink Floyd at Pompeii - MCMLXXII, le film révolutionnaire de 1972 réalisé par Adrian Maben, revient au cinéma au printemps 2025. Trafalgar Releasing et Sony Music Vision sortiront ce film-concert dans une sélection de cinémas et en IMAX® dans le monde entier à partir du 24 avril, avec des billets en vente dès le 5 mars en suivant ce lien : www.pinkfloyd.film

Remastérisé numériquement en 4K à partir des images originales en 35 mm et avec un son amélioré, nouvellement mixé par Steven Wilson, cette sortie en salle offrira la version définitive de ce film pionnier.
Ce film documente ce que PINK FLOYD faisait avant de devenir des géants des classements d’albums des deux côtés de l’Atlantique – où leur musique est encore célébrée aujourd’hui. Tourné dans les ruines fascinantes et majestueuses de l’ancien amphithéâtre romain de Pompéi, en Italie, ce film unique et immersif capture PINK FLOYD lors d’un concert intime sans public. Filmée en octobre 1971, cette performance marque le tout premier concert live à avoir eu lieu à Pompéi et met en avant des morceaux essentiels comme "Echoes", "A Saucerful Of Secrets" et "One Of These Days". Les images spectaculaires de l’amphithéâtre, capturées de jour comme de nuit, subliment la magie de cette performance.
De plus, le film comprend des images rares des coulisses, montrant le groupe en train de commencer à travailler sur « The Dark Side Of The Moon » aux Abbey Road Studios.
Pour le batteur Nick Mason, « Pink Floyd: Live at Pompeii » est un document rare et unique du groupe se produisant en live à une période précédant « The Dark Side Of The Moon ». Le film a été méticuleusement restauré image par image à partir du négatif original en 35 mm, retrouvé dans les archives de PINK FLOYD dans cinq boîtes mal étiquetées. Cette découverte majeure a permis de remettre la main sur le film même qui a défilé dans les caméras lors de ces journées écrasantes de chaleur parmi les ruines de Pompéi, il y a plus de 50 ans.
Sous la direction de Lana Topham, responsable de la restauration pour PINK FLOYD, l’équipe avait pour mission de préserver l’intégrité et la beauté de l’image originale. Le film a été scanné en 4K grâce à des techniques avancées garantissant une netteté et une précision maximales. Les couleurs ont été rehaussées, et chaque image a été minutieusement inspectée et restaurée, tout en conservant un rendu naturel et éclatant, avec des ajustements minimes du grain. « Depuis 1994, j’ai recherché les rushes insaisissables de « Pink Floyd at Pompeii », alors la récente découverte du négatif original en 35 mm de 1972 a été un moment très spécial. Cette version nouvellement restaurée présente le tout premier montage complet de 90 minutes, combinant le montage source de 60 minutes de la performance avec les segments documentaires supplémentaires filmés aux Abbey Road Studios peu après. », a déclaré Lana Topham.

Track-listing de « Pink Floyd at Pompeii - MCMLXXII » :
01. Pompeii Intro
02. Echoes - Part 1
03. Careful With That Axe, Eugene
04. A Saucerful of Secrets
05. Set the Controls for the Heart of the Sun
06. One of These Days
07. Mademoiselle Nobs
08. Echoes - Part 2
09. Careful With that Axe, Eugene - Alternate take
10. A Saucerful of Secrets - Unedited
Le film bénéficie également d’une qualité sonore exceptionnelle, avec un nouveau mixage en 5.1 et Dolby Atmos signé Steven Wilson, conçu aussi bien pour le cinéma que pour le home-cinéma. Ce mixage apporte une profondeur et une clarté accrues au film, tout en préservant l’authenticité et l’esprit de la sortie originale de 1972. L’objectif de Steven Wilson était de rester fidèle au son du groupe tel qu’il aurait été lors de ces journées en 1971. « Depuis que mon père m’a conditionné enfant en faisant jouer « The Dark Side Of The Moon » en boucle, PINK FLOYD est devenu mon groupe préféré. Ce sont mes BEATLES, profondément ancrés dans mon ADN musical. J’ai découvert Pompeii grâce à une copie granuleuse projetée dans un cinéma local. Ce film m’a laissé une impression incroyable, avec son rock expérimental et libre, joué par quatre musiciens incarnant à la perfection l’intellectualisme cool. C’était un honneur de remixer la bande-son pour accompagner la restauration incroyable de Lana Topham, qui donne l’impression que le film a été tourné hier. » a commenté Steven Wilson.
L’album accompagnant cette sortie, « Pink Floyd at Pompeii - MCMLXXII », présentera la performance sous forme de live intégral pour la toute première fois. Le remix 2025 par Steven Wilson sera disponible en CD, vinyle, Blu-ray, DVD, audio numérique et Dolby Atmos à partir du 2 mai. (Précommande) Pinkfloyd-LiveAtPompeii
Rendez-vous dans les salles à partir du 24 avril. Retrouvez plus d’informations et les détails des séances IMAX® et des projections en format standard sur le site de l’événement.