26 février 2025, 18:26

...AND OCEANS

Un voyage surréaliste commence avec le nouveau single "Inertiae"


...AND OCEANS a toujours défié les limites musicales, mariant l'essence audacieuse du black metal symphonique à des éléments d'avant-garde. Au cours d'une trajectoire remarquable de 30 ans, le groupe a maintenu une soif insatiable de réinvention. La sortie du single "Inertiae" est l'incarnation de l'évolution incessante de ...AND OCEANS, une fusion enivrante de maîtrise symphonique et de rythmes cinétiques de trance-dance industrielle.

Puisant dans la riche histoire des Finlandais, ce morceau met à nu la dualité de la lumière et de l'obscurité, établissant un équilibre qui est synonyme de leur son emblématique. Le mélange envoûtant du groupe capture l'interaction cosmique entre le chaos et l'ordre, affiné à la perfection par le mixage et le mastering de Tore Stjerna au studio Necromorbus. Au fil de la chanson, à retrouver plus bas, la voix puissante de Mathias Lillmåns danse de manière complexe avec les rythmes labyrinthiques créés par Timo Kontio et Antti Simonen, promettant une expédition auditive expansive.

« "Inertiae", le porteur de paralysie, le gardien de mon sommeil », commente Mathias Lillmåns. « Celui qui ouvre mes yeux, maintient ma chair en stase et mon esprit à peine à la surface. Ce morceau est un dialogue, comme un serviteur s'adressant à son maître, entre moi et le fléau de mon sommeil. »

Imaginez que vous soyez entraîné dans un vortex, que les frontières de la réalité s'effilochent et que vous soyez emporté dans les royaumes du mythe et de la mémoire. "Inertiae" sert de prélude à l'odyssée qu'est « The Regeneration Itinerary », à paraître le 23 mai chez Season Of Mist. C'est un album qui tisse des liens entre le passé historique de ...AND OCEANS et son futur audacieux, touchant au céleste et au corporel, à l'éthéré et au viscéral. Chaque morceau est un portail vers une autre facette de l'existence. « The Regeneration Itinerary » est une boussole qui guidera les auditeurs à travers les pronostics du temps et les ombres de la conscience. Enregistré à SoundSpiral Audio par Juho Räihä, c'est un tour de force qui promet de redéfinir ...AND OCEANS, tout en repoussant les frontières du black metal symphonique vers des territoires inexplorés.

Track-listing de « The Regeneration Itinerary » :
01. Inertiae
02. Förnyelse i Tre Akter
03. Chromium Lungs, Bronze Optics
04. The Form and the Formless
05. Prophetical Mercury Implement
06. The Fire in Which We Burn
07. The Ways of Sulphur
08. I Am Coin, I Am Two
09. Towards the Absence of Light
10. The Terminal Filter
11. Copper Blood, Titanium Scars (Bonus Track)
12. The Discord Static (Bonus Track)

« Le nouvel album peut être considéré comme une synthèse de l'ensemble de notre catalogue », confit Lillmåns. « Mais il y a aussi de nouveaux niveaux d'extrémisme, que nous n'avions jamais atteints auparavant. Ces chansons exigeaient tout simplement des voix plus dures. Les riffs l'exigeaient, et qui suis-je pour désobéir ? »

« C'est notre album le plus expérimental depuis notre retour », ajoute le guitariste Timo Kontio. « Il peut être considéré comme une continuation de la musique que nous faisions dans les années 90, mais le son a mûri et s'est développé au fur et à mesure que nos goûts individuels se sont élargis, nos inspirations alimentant inconsciemment le son du groupe, ce qui a nécessité des changements. Dès le début, ce groupe a encouragé la progression et la croissance. »

Blogger : Christophe Droit
Au sujet de l'auteur
Christophe Droit
Animateur radio chevronné de la région toulousaine, fidèle partenaire de HARD FORCE depuis toujours, Christophe, alias "Godzilla", a participé à l'élaboration du projet Radio Force (CD & Musique) encarté dans le magazine jusqu'en 2000. Depuis 2008, il supervise l'équipe et l'actualité dans HARD FORCE et sur Facebook et anime de très nombreuses émissions sur HEAVY1, notamment NOISEWEEK tous les vendredis soirs, consacrée à l'actualité discographique de la semaine.
Ses autres publications