3 mars 2025, 16:55

STINKY

"Solace"

Blogger : Tom Binet
par Tom Binet
Album : Solace

L'heure de la révolution a bel et bien sonné pour STINKY. Quatre ans après « Of Lost Things », le groupe de punk hardcore clissonnais est de retour avec « Solace », premier album d'un line-up complètement renouvelé avec l'arrivée de trois nouveaux cordistes. La volonté de provoquer la réflexion chez ses fans sur de nombreux sujets de société est toujours là, sans oublier l'identité du groupe avec des morceaux taillés pour le live. Il s'agit également du premier recueil depuis la transition de genre opérée par le chanteur, Clair, qui n'hésite pas à aborder le sujet – et tant d'autres préoccupations personnelles – en prenant désormais en charge l'écriture des paroles.

Autant d'évolutions qui ont amené le groupe à explorer de nouveaux horizons. Le résultat est un cocktail de dix chansons d'une grande diversité et certainement plus accessibles au néophyte. Les parties chantées y sont plus présentes, et ce dès le titre d'ouverture, "Down In The Dumps" ou au cœur du langoureux "Silent Birds". Le quintette dévoile également deux featurings qui disent également beaucoup de la dimension prise au fil des années : "Grass Snakes" avec Lou Koller de SICK OF IT ALL et "Under Care", interprété aux côtés d'Andrew Neufeld de COMEBACK KID. Mais que les fans de longue date du groupe se rassurent : la bande a gardé un paquet d'énergie et de screams pour le violent "Natural Saviors".

Un album qui fait la part belle aux influences multiples et grandissantes d'un groupe en pleine évolution. Et qui n'hésite pas à assumer une approche plus mainstream dans son processus de création, lui aussi bouleversé pour l'occasion. « La composition s’est faite bien loin des traditionnelles ''répétition à 5 pendant 3h'' à faire tourner des riffs. Pour cet album, nous avons travaillé à base d’échanges d’idées, sur lesquels chacun avait la liberté de rebondir en s’enregistrant de son côté. Le tout finalisé par des sessions de travail à 5, en studio, pour donner corps aux chansons. » Le résultat est un album au son plus travaillé, incorporant davantage de mélodies et de refrains presque pop. Et tant pis si certains ne s'y reconnaissent plus autant, les cinq comparses s'épanouissent dans cette nouvelle liberté. Et nul doute que de nombreux fans ne tarderont pas à monter à leur tour à bord, conquis par ce nouvel album rempli des dernières trouvailles de ces nouveaux explorateurs.

Blogger : Tom Binet
Au sujet de l'auteur
Tom Binet
Ses autres publications