Formé il y a vingt-cinq ans du côté de Limbourg-sur-la-Lahn en Allemagne, MEMBARIS fait partie de ces groupes qui perpétuent un black metal traditionnel, certes, mais ouvert aux expérimentations. Cinq ans après avoir lâché une véritable petite bombe, « Misanthrosophie », le quartette se fend ici de son sixième grand format avec, au programme, un peu moins de quarante-quatre minutes d’un black metal fougueux, costaud et mélodique qui ne fait pas dans la dentelle.
Et "Black Plasma Armour" qui ouvre le disque n’est pas du genre à prendre le temps de sonner à la porte avant d’entrer. Il distille sans ménagement une volée de riffs dissonants et d’ambiances hostiles du meilleur effet qui ne laisse que peu de doutes sur ses intentions : faire mal. Le tout s'accompagne de nombreux breaks qui ne relâchent jamais vraiment la pression sur l'auditeur. Les Allemands font preuve d’une maîtrise technique redoutable au service d’un tabassage en règle qui ne s’autorise que bien peu de temps morts. La garantie "tradi" fait ici la part belle aux blasts à profusion, une section rythmique déchaînée et des lignes vocales écorchées à l’opinel. Mais si le groupe sait y faire en matière d’agression, il se montre aussi capable d’entretenir une mélancolie palpable comme sur les épiques "N.O.V.A." ou "Poet Of Fire". Mais à n’en point douter, le grand moment de ce grand disque est '"Onwards To The Blink Of Reason" tant celui-ci fait preuve d’une force de frappe qui ne peut laisser indemne à grand renfort de riffs hypnotiques et de mélodies vengeresses de toute beauté. Un final somptueux, chaotique et frissonnant qui clôt les débats avec panache.
Il y a dans chaque recoin de « Black Plasma Armour » une maturité dans la composition, un sens du riff qui tue qui ne peut laisser insensible. Le black metal de MEMBARIS possède ce chic pour brosser des atmosphères prenantes à en coller la chair de poule. Un parti pris renforcé par une production abrasive à souhait et d'un artwork énigmatique à mettre au crédit de Khaos Diktator Design. Qui font de ce sixième album une réussite en tout point !