
GHOST a confirmé la sortie de son nouvel album « Skeletá » - première réalisation des Suédois, lauréats d'un Grammy - depuis « Impera » en 2022, qui sera disponible le 25 avril chez Loma Vista Recordings. L'arrivée imminente de « Skeletá » est annoncée par le biais d'un premier single intitulé "Satanized", accompagné d'une vidéo inquiétante, à voir plus bas, mettant en vedette le nouveau meneur de GHOST, Papa V Perpetua, dont l'ascension a été annoncée par la campagne récente "V is Coming!", culminant dans un conclave à Sin City où il a été couronné.
« Une possession démoniaque sans précédent » n'a jamais sonné aussi bien qu'ici. Une avalanche de riffs et d'harmonies contagieuses est soutenue par un mixage hypnotique, alors que le narrateur succombe aux forces obscures intérieures et extérieures, reconnaissant impuissant son propre blasphème et sa propre hérésie, alors qu'il les consume inexorablement. Lorsque les premières lignes de la chanson, « Il y a quelque chose en moi et ils ne savent pas s'il y a un remède », passent du monologue intérieur du possédé, aux oreilles de l'auditeur infortuné, il est déjà trop tard : vous avez été "Satanized".
Aujourd'hui marque également le lancement de The Satanizer, une expérience vidéo musicale unique en son genre pour les fans qui souhaitent être "Satanized". Développé en partenariat avec Jason Zada (Elf Yourself), The Satanizer transformera ses utilisateurs en personnages présentés dans la vidéo mélodramatique de la chanson. Avec un téléchargement rapide de leur photo, The Satanizer enverra un clip-vidéo musical personnalisé mettant en vedette le participant, qui pourra ensuite le partager sur les réseaux sociaux pour montrer qu'il a lui aussi été "Satanized".
La genèse de « Skeletá » trouve ses racines à la suite d'une tournée mondiale de plusieurs années pour la promotion de « Impera », une période où l'album a dominé les charts dans le monde entier, remportant un American Music Award et un iHeart Radio Music Award, ainsi que la première certification "single de platine" de la RIAA pour "Mary On a Cross", et présidant l'événement cinématographique hard rock le plus lucratif de l'histoire de l'Amérique du Nord (avec son premier long métrage Rite Here Rite Now). À mesure que ce tourbillon soutenu touchait à sa fin, la prochaine direction créative inexplorée de Tobias Forge allait se révéler être un voyage intérieur. Ce tournant profondément introspectif dans le processus créatif de Forge allait finalement donner lieu à « Skeletá » : 10 nouvelles chansons originales qui composent le sixième psaume de GHOST, l'œuvre la plus intrépide et introspective du groupe à ce jour.

Track-listing de « Skeletá » :
01. Peacefield
02. Lachryma
03. Satanized
04. Guiding Lights
05. De Profundis Borealis
06. Cenotaph
07. Missilia Amori
08. Marks Of The Evil One
09. Umbra
10. Excelsis
Alors que les albums précédents de GHOST traitaient largement de sujets extérieurs - comme les méditations de « Impera » sur la montée et la chute des empires et celles de son prédécesseur « Prequelle » sur les ravages des épidémies définissant une ère - les paroles de « Skeletá » dépeignent les paysages émotionnels individuels distincts de chacune de ses 10 chansons de manière personnelle, parfois comme dans un dialogue avec soi-même devant un miroir. Le résultat final est une collection unique de sentiments intemporels et universels, tous filtrés à travers le prisme d'un point de vue personnel unique.
Comme le précise le communiqué de presse : « Skeletá » prendra vie au cours de la prochaine tournée mondiale "Skeletour World Tour 2025". La manifestation la plus ambitieuse du rituel live de GHOST à ce jour, a récemment dévoilé une première vague de plus de 55 dates, incluant un show historique en tête d'affiche au célèbre Madison Square Garden de New York, avec d'autres représentations à venir. Avec des billets se vendant déjà rapidement, l'expérience rituelle du "Skeletour World Tour 2025" promet d'attirer le plus grand et le plus diversifié des publics de GHOST. Des disciples de toujours aux néophytes curieux, en passant par les exclus et ceux qui trouvent refuge dans le rituel, tous sont les bienvenus pour échapper aux tourments de la vie quotidienne et ainsi ne devenir qu'un avec le spectacle phantasmagorique qui a poussé le Los Angeles Times à s'exclamer : « En matière de performances live, ils sont parmi les meilleurs du secteur... » et le Wall Street Journal de désigner le groupe comme « la prochaine génération de stars des stades ! ». Alors que GHOST continue de renforcer son lien avec la légion mondiale d'âmes qui communient avec le groupe et entre eux lors de ses rituels live vantés, il n'est pas exagéré de décrire GHOST - et la connexion intense et unique formée avec les fidèles qui trouvent refuge dans les personnalités, le folklore et le monde que Forge a créé - comme un phénomène global unique.
Retrouvez GHOST en concert en France en partenariat avec HARD FORCE et HEAVY1 :
Samedi 26 avril 2025 - Lyon - LDLC Arena
Dimanche 27 avril 2025 - Toulouse - Le Zénith
Mardi 13 mai 2025. Paris - Accor Arena
Billetterie ici : www.livenation.fr/ghost ou www.gdp.fr-ghost