« Telluria » est le deuxième volet de la tétralogie « Tetramental » dont le premier volet « Seas Of Oblivion » est sorti en 2018. Cette fois, le groupe de pagan metal français NYDVIND aborde l’élément terre, sous toutes ses formes, mais avec un fort ancrage archéologique et historique, et donc symbolique. Mêlant de beaux passages atmosphériques à des ambiances folk, de puissants riffs black à des chœurs pagan, des moments doom et des ambiances acoustiques, chaque titre est extrêmement fouillé, du point de vue musical et parolier également.
L’entrée en matière se fait par "Telluria" à l’intro acoustique et au rythme lent qui se déroule ensuite sur neuf minutes d’une atmosphère sombre et prenante avec des vocaux caverneux et des riffs heavy/doom nuancés et mélodiques. La deuxième partie du morceau est plus folk, plus pagan, avec des passages en voix claire et des guitares acoustiques, mais aussi plus rythmé et donc plus léger.
Avec "Thanetian Sublimity", c’est la variété vocale qui est mise en avant sur une musique atmosphérique. La voix récitée du début cède rapidement la place à des growls profonds puis à des cris invocatoires. Les lignes de chant black sur riffs brutaux font un beau parallèle avec la voix claire et les chœurs pagan sur les guitares mélodiques.
Le mystique "Heart Of The Woods - Part II" alterne des vocaux clairs et récités avec des passages blastés agressifs. C’est un titre tout en dualité, entre fureur et sérénité, entre ombre et lumière, tout en nuances. De la même façon, l’acoustique et folk "Ebony Sanctum" aux guitares arpégées et aux paroles récitées nous apporte également des passages black metal atmosphériques pleins de mélancolie et à l’énergie incroyable. C’est un vrai joyau de pagan-black, authentique et habité.
"Dance Of The Ages" montre un côté très doom de NYDVIND avec des vocaux gutturaux et un rythme plutôt lent mais à nouveau, ce sont les atmosphères qui dominent avec des chants éthérés et les habituels passages acoustiques dark/médiévaux/folk. Enfin, "Into The Pantheon Of Absinthia" clôt l’album sur dix minutes de pagan black/doom hypnotique grâce à des riffs saisissants et des atmosphères prenantes. Quel beau final !
« Tetramental II - Telluria » est album qui se dévoile progressivement. Sa richesse ne peut être saisie que grâce à une écoute attentive. Si le diable se cache dans les détails, la musique de NYDVIND se montre d’une grande intelligence et rien n’y est laissé au hasard. Si les racines de l’album se plongent dans la terre profonde, il est clair que son inspiration est soufflée de bien plus haut.